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Appel à projets autour de "La seconde vie des produits et de la matière pour les points de vente"

02/05/2018
Cet appel à projets est lancé afin d'accompagner techniquement et financièrement de nouvelles expérimentations en faveur de l'intégration de produits et de matériaux de seconde main dans les concepts de magasins. Date limite de réponse : 29/06/2018.

Les métiers de l’aménagement des points de vente sont générateurs de déchets d’ameublement multi-matériaux. Cette "responsabilité" est portée par les fabricants et in fine par leurs clients. Ce sont ces raisons qui amènent les fabricants à vouloir apporter de nouvelles solutions plus vertueuses intégrant l’économie circulaire et collaborative.
Un appel à projets portant sur "La seconde vie des produits et de la matière pour les points de vente" est donc lancé afin d'accompagner techniquement et financièrement de nouvelles expérimentations en faveur de l'intégration de produits et de matériaux de seconde main dans les concepts de magasins. 3 thèmes sont proposés :

  1. Conception/Fabrication : Travailler sur des mobiliers d'aménagement des points de vente selon la technique de l'upcycling ou des pièces cachées.
  2. Logistique : Mener une réflexion sur la reverse logistique, l'approvisionnement en matières ou en produits de seconde main alliant les questions de désinstallation et d'installation des produits.
  3. Marketing et design : Construire une offre qui valorise la démarche d'économie circulaire auprès des clients.

 

Sont éligibles à l’appel à projets toutes les entités parties prenantes de la filière de la seconde vie du mobilier professionnel dans le secteur de l’aménagement des points de vente :

  • Fabricants
  • Distributeurs
  • Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire
     

Les projets peuvent être soumis :

  • De manière individuelle, par une entreprise ou une association (que ce soit une grande, moyenne ou petite entreprise).
  • Dans le cadre d’un projet collaboratif, défini par un accord de consortium. Celui-ci doit être représenté par un coordonnateur, interlocuteur privilégié du groupe de travail dans toutes les phases du projet. Le coordonnateur est nécessairement une personne morale, qui pilote notamment le suivi de l’exécution opérationnelle et financière des travaux.

 

La date limite de dépôts des dossiers est fixée au 29 Juin 2018 à 12h. Le dossier devra être transmis par mail à Service Innovation, Valdelia (laboutique@valdelia.org).

 

Télécharger le dossier de candidature

 

 

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