Une rencontre, avant de futures collaborations ?

 

Le 22 juin dernier, la 12e Base de Soutien du Matériel, à Neuvy-Pailloux, dans l’Indre, a reçu la visite d’acteurs économiques locaux, à l’invitation de François Piquet, délégué à l’accompagnement régional en Centre-Val de Loire, et du colonel Fabrice Beurois, chef de corps de la 12e BSMAT.Cette matinée de présentation comportait la visite d’une partie des ateliers dédiés à la maintenance opérationnelle des véhicules de l’Armée de Terre : poids lourds et engins du génie sur le site central de Neuvy-Pailloux, blindés sur les détachements de Gien et Douai. 83 % de l’activité sont consacrés à la restauration de véhicules à potentiel de réemploi, et 17 % à la supply chain. Dans le cadre de ses missions, la 12e BSMAT a régulièrement recours à des entreprises extérieures. Actuellement, les entreprises situées en région Centre-Val de Loire ne représentent que 10 % de cette activité. Une part que le colonel Beurois souhaite développer afin de contribuer à l’emploi local, tout en réduisant les coûts et délais en jouant la carte de la proximité.Pour atteindre cet objectif, une rencontre avec les PME régionales susceptibles d’être intéressées est programmée jeudi 4 novembre 2021 à la 12e BSMAT, à Neuvy-Pailloux. Nexter et Arquus, deux partenaires industriels majeurs du ministère des Armées dans le domaine de la maintenance opérationnelle, seront également présents pour faire connaître leurs besoins en sous-traitance locale.Des opportunités seront sans doute à saisir dans des domaines (voir ci-contre) où la région Centre-Val de Loire possède déjà un solide savoir-faire, à l’instar de la filière défense ou de la filière sous-traitance industrielle.

La 12e BSMAT a des besoins spécifiques

en matière de :Prestations : réparation de distribution hydraulique, affûtage d’outils, découpe jet d’eau, maintenance préventive de bancs d’essai, etc.Fournitures : flexibles, pièces détachées, quincaillerie, pièces de rechange, etc.

Infos pratiques 

 
  • QUAND ? La rencontre aura lieu jeudi 4 novembre.
  • OÙ ? À la 12e BSMAT, à Neuvy-Pailloux (36).
  • COMMENT ? Les entreprises susceptibles d’être intéressées peuvent écrire dès à présent, et jusqu’au 1er septembre au plus tard, à joelle.perles@intradef.gouv.fr