Des centaines de sessions au programme
La 19e édition de la Semaine Européenne des Régions et des Villes, organisée par le Comité des Régions et la Commission européenne, est programmée du 11 au 14 octobre prochains. Chaque année, cet événement offre à la mosaïque de territoires qui composent l’Union européenne, voire au-delà, l’opportunité de valoriser leurs initiatives, partager leurs actions et échanger leurs expériences. Ce carrefour d’idées et de pratiques où se rencontrent décideurs politiques européens, nationaux, régionaux et locaux, représentants de services publics, d’entreprises ou d’organisations de la société civile, universitaires et journalistes, permet ainsi de tisser des liens de coopération, dans un esprit véritablement européen.
Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à l’événement.
Quatre thèmes figurent au menu de l’édition 2021 :
- Cohésion : de l’urgence à la résilience
- Transition verte : pour une reprise durable et verte
- Transition numérique pour les personnes
- L’engagement des citoyens pour une relance inclusive, participative et juste.
12 000 participants et 510 sessions en 2020
La démarche séduit puisque l’édition 2020 de la Semaine européenne des régions et des villes a enregistré une affluence record avec 12 000 participants – contre 9 000 en 2019 – et 510 sessions dans une lettre large palette de sujets : la Banque mondiale avait présenté ses produits open data, la région de Grèce occidentale avait évoqué les projets européens comme « catalyseurs pour l’intégration de solutions innovantes pour les PME », tandis qu’un autre stand posait la question « Que peut faire la coopération pour l’Arctique ? ». Trois exemples parmi tant d’autres qui illustrent la richesse et la diversité des thématiques abordées.Lors des deux dernières éditions, la Région Centre-Val de Loire a quant à elle proposé des ateliers autour de la transition verte et de la COP régionale.
Edition 100 % numérique
Cette année, comme en 2020, la Semaine européenne des Régions et des Villes se déroulera uniquement en numérique.
L’agence Dev’up Centre-Val de Loire sera actrice de cette 19e édition. Elle apportera en effet son témoignage au côté de ses partenaires lors d’un atelier sur la mise en place du European Digital Innovation Hub (EDIH) en cohérence avec la Stratégie de spécialisation intelligente (S3) adoptée depuis 2015 en région Centre-Val de Loire.
Plus de détails à venir prochainement.