Après avoir initié l’Université des développeurs – un programme de formation-information proposé aux membres du réseau régional des développeurs économiques – Dev’Up a inauguré, mardi 2 juillet une nouvelle formule destinée aux élus responsables du développement économique de la région Centre-Val de Loire. Sur les 80 participants, plus de soixante élus, présidents et vice-présidents représentant une quarantaine de communautés de communes du Centre-Val de Loire, ont participé à cette première édition de l’Université des élus coordonnée par Dev’Up, en collaboration avec Sud Touraine Active. Lors de cette matinée d’échanges – organisée sous format d’ateliers – tous les participants ont pu partager leurs bonnes pratiques et leurs innovations en matière d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises.

president-bonneau-universite-des-elus.jpg

François Bonneau, le président de la Région Centre-Val de Loire et de Dev’Up a insisté sur l’importance du développement économique de tous les territoires de la région.

« Je crois très fort aux territoires et au jeu collectif. En Centre-Val de Loire, il n’y a pas de territoires laissés de côté. Nous avons d’ailleurs fait le choix d’augmenter nos interventions dans le sud de la région, parceque cette logique de différenciation va aider au développement du Centre-Val de Loire dans son ensemble. Ce ne sont pas les seules avancées d’Orléans ou de Tours qui feront la force de notre région. Il faut continuer cette co-construction », a déclaré François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et de Dev’Up, lors de cet événement.

Sept exemples concrets développés sur le territoire

Ainsi, sept ateliers orientés sur les thèmes de l’attractivité des territoires pour les entreprises et les talents, l’organisation des écosystèmes locaux ou encore la mise en réseaux des entreprises ont illustré la diversité des actions mises en place dans les différents départements de la région :

partage-experience-universite-des-elus

Sept ateliers animés par des élus et des agents de Dev’Up ont permis de présenter aux participants des exemples concrets.

 

  • Stratégie de développement économique réussie autour de la mutualisation de ressources : l’exemple de Sud Touraine Active présenté par Marc Angenault, vice-président en charge de l’économie de la Communauté de communes Loches Sud Touraine.
  • Territoire d’industrie et développement économique : retour de François Dumon, président de la Communauté de communes de Vierzon Sologne Berry sur la stratégie du bassin d’emploi de Vierzon.
  • Immobilier d’entreprise et accueil d’entreprises en croissance : exemple de partenariat réussi entre un EPCI et la SEM Patrimoniale régionale concernant l’extension de Caillau à Romorantin présenté par Jeanny Lorgeoux, président de la Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois.
  • L’accueil de nouvelles entreprises sur le territoire : Présentation de Gérard Hamel, président de la Communauté d’agglomération du Pays de Dreux sur leur démarche de parcours résidentiel.
  • La qualité d’accueil des nouveaux salariés comme facteur d’attractivité sur le territoire : la démarche innovante de Châteauroux Métropole a été expliquée par Gil Averous, président de Châteauroux Métropole.
  • La mobilisation des entreprises au service du développement local : exemple du Mouvement des Entreprises du Pays Giennois (MEPAG) animé par Christian Bouleau, Président de la Communauté des communes giennoises et Pierre Laurent, vice-président de la Communauté de communes et président du MEPAG.
  • Le tourisme comme levier de développement économique des territoires : Christophe Thorin, vice-président au Tourisme de la Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois a présenté les différents projets portés par la collectivité.

 

  

Très appréciée par les élus du développement économique, cette nouvelle opération organisée par Dev’Up sera reconduite.

Quant à la rentrée de l’Université des développeurs, elle se fera le mercredi 9 octobre à Blois et aura pour thème : l’emploi et les compétences.