« Accélérez vos innovations en Centre-Val de Loire », une première réussie pour connecter entreprises et acteurs académiques
Innovation et R&D : 180 participants venus explorer les opportunités de collaboration et les ressources disponibles en région
Le 27 septembre dernier à MAME Tours, DEV’UP Centre-Val de Loire a organisé, avec l’Etat, la Région Centre-Val de Loire, le pôle universitaire d’innovation Loire Valley Innov’ et leurs partenaires, les Rencontres Economiques Innovation. Après 5 événements thématiques dans les départements de la région au cours du premier semestre, ce rendez-vous, véritable point d’orgue de la démarche engagée cette année, a réuni pas moins de 180 participants (entreprises, laboratoires de recherche, pôles de compétitivité…). L’objectif étant de créer un espace propice aux échanges entre porteurs de projets innovants et acteurs académiques pour favoriser les synergies et les projets collaboratifs afin d’accélérer la réussite des PME-PMI régionales.
Après une ouverture de la journée par Stéphane AUFRERE (photo ci-dessus, à gauche), Directeur Général DEV’UP Centre-Val de Loire, Arnaud GIACOMETTI, Président de l’Université de Tours, Stéphane CORDIER, Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation de la Région Centre-Val de Loire, Thibault COULON, Vice-Président, délégué au Développement économique, à l’innovation, au commerce et à l’artisanat TOURS Métropole et Anne BESNIER, Vice-Présidente déléguée à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation Région Centre-Val de Loire (photo principale de l’article), les thématiques clés de l’innovation régionale ont été abordées pour donner des exemples concrets de collaborations réussies entre entreprises et laboratoires de recherche.
4 mini-conférences thématiques ont ainsi été proposées : Financement de l’innovation collaborative, aides et projets pour le monde académique, facteurs clés d’une coopération public-privé réussie… ont pu être détaillés par plusieurs experts, ponctués de témoignages inspirants de collaborations déjà fructueuses.
L’occasion pour les participants de découvrir les dispositifs régionaux de soutien à l’innovation, de rencontrer des partenaires potentiels et de s’immerger dans l’écosystème innovant du Centre-Val de Loire pour mieux anticiper les défis et les opportunités.
Une session de pitchs très rythmée pour découvrir entreprises innovantes et acteurs de l’accompagnement
Douze « pitcheurs » – entrepreneurs et structures d’accompagnement – se sont ensuite succédés dans une séquence pleine d’énergie, présentant leurs projets et dispositifs de soutien. Souhaitons que la « magie » opère et que les synergies se concrétisent.
Les forces vives de l’innovation en région mobilisées
Chercheurs, incubateurs, clusters régionaux, mais aussi représentants des institutions publiques et des financeurs, tous étaient donc réunis pour créer un maillage fort autour de l’innovation. C’est un dispositif complet qui a ainsi été déployé tout au long de la journée pour permettre à chacun de faire de ses projets une réalité en Centre-Val de Loire, avec une part importante laissée aux échanges et prises de contacts.
Comment réussir concrètement une collaboration ? Comment engager un projet de R&D avec les ressources académiques du territoire ?…. Autant de problématiques abordées avec l’accent mis sur les outils existants et les succès régionaux pour donner envie de se lancer dans l’aventure de l’innovation et de participer ainsi à la transformation économique régionale !
Une belle initiative pour informer sur les dispositifs et les acteurs régionaux au service de l’accélération et de la réussite des entreprises du territoire, qui a également été l’occasion de célébrer les 5 ans de C-Valo (photo ci-dessous à droite).
Cet événement a véritablement démontré la richesse de l’écosystème régional en matière de recherche et développement, un succès à l’image de la dynamique qui anime le territoire. Et c’est sur le partage de la vision à moyen terme de la politique publique d’innovation régionale que s’est conclu cette événement, avec un focus sur les enjeux clés pour le territoire en 2024 et au-delà, à l’instar de :
- La gestion durable des ressources naturelles grâce à des innovations en métrologie et ingénierie environnementales
- Des traitements innovants dans la filière pharmaceutique avec des transformations industrielles à grande échelle
- Une cosmétique écoresponsable et personnalisée via les biotechnologies
- L’optimisation du stockage de l’énergie grâce aux composants et sous-systèmes avancés
- La valorisation du patrimoine et de l’industrie créative pour renforcer l’attractivité des territoires
- Une approche multi-matériaux pour optimiser les performances des produits, minimiser leur impact environnemental et augmenter leur durabilité
- Une transition agroécologique basée sur la coopération
Nous remercions l’ensemble des partenaires et participants pour leur enthousiasme et leur engagement qui ont permis de faire, de cette première édition, une réussite ! Et ensemble, continuons à faire grandir l’innovation en Centre-Val de Loire !
Le Centre-Val de Loire, une région d’innovation et de R&D
Riche d’un écosystème dynamique, d’unités de recherche scientifiques et de laboratoires publics au sein des Universités d’Orléans et de Tours, de grands organismes de recherche (CNRS, INRAE, BRGM, CEA, INSERM) de renommée mondiale, mais aussi d’un fort maillage d’incubateurs, le Centre-Val de Loire est une véritable terre d’innovation. Un territoire aux multiples atouts renforcés par des secteurs stratégiques majeurs – santé, cosmétique, agroalimentaire, aéronautique, défense, numérique, écotechnologies, matériaux innovants… – qui bénéficie également d’un secteur privé très actif en matière de recherche et d’innovation.
L’innovation en Centre-Val de Loire, c’est également des salariés qualifiés reconnus pour leurs compétences. Ainsi, la filière R&D emploie près de 12 000 salariés dont la moitié sont des chercheurs. 5e région métropolitaine pour l’effort de recherche – dont 75 % réalisés par la recherche privée – le Centre-Val de Loire peut également compter sur ses pôles de compétitivité – Aquanova, Cosmetic Valley, Cara, Polymeris, S2E2 et Vegepolys Valley – ainsi que les nombreux clusters – Polepharma, Aérocentre, AREA Centre-Val de Loire – présents sur son territoire pour faire rayonner l’innovation auprès des entreprises et des acteurs de la recherche.