L’année 2023 confirme le rebond de la production aéronautique tant au plan international que national. Filière fortement impactée par la crise sanitaire, la reprise du trafic aérien et des commandes des compagnies aériennes, notamment pour la fabrication de moyen-courriers, profitent aujourd’hui pleinement aux équipementiers. Un contexte extrêmement favorable également stimulé par la demande constante d’avions militaires ainsi que par des dispositifs et des aides de l’Etat pour développer de nouveaux équipements, à l’instar du programme France Relance en faveur de chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques et visant à préparer l’avion vert du futur. Une embellie également observée en Centre-Val de Loire, l’occasion pour le territoire de faire valoir ses nombreux atouts auprès des acteurs de la filière !
Le Centre-Val de Loire en phase avec les enjeux de la filière aéronautique
L’industrie aéronautique, un pilier de l’économie régionale
Avec 325 établissements – dont 39 à capitaux étrangers – pour 21 570 emplois, le Centre-Val de Loire se positionne au premier plan du secteur de l’aéronautique, de la défense et du spatial. Avec l’impulsion de grands donneurs d’ordres bien implantés, tels MDBA, SAFRAN, MICHELIN, THALES…, la région abrite aussi un tissu dense d’acteurs industriels reconnus, notamment dans la mécanique de précision, le travail des métaux ou l’électronique embarquée. Des “poids lourds” et une multitude de sous-traitants d’excellence qui offrent une richesse et une diversité particulièrement propices aux partenariats et aux synergies entre acteurs locaux et permettent de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur sectorielle.
Une R&D de pointe au service d’une aéronautique durable
Cet écosystème régional bénéficie également d’une dynamique d’innovation et de R&D forte, soutenue par des laboratoires publics et privés qui oeuvrent sur le territoire au développement de projets aux côtés des entreprises régionales : CRESITT Industrie, CERMEL – matériaux élastomères… Illustration de cette recherche de l’excellence, la mise en place en 2023, par le CETIM Centre-Val de Loire, de la première plateforme régionale additive, baptisée Printing Bourges. Engagé en faveur du progrès technologique, le territoire se distingue enfin par l’expertise de plusieurs de ses TPE-PME et leurs solutions novatrices en matière de biokérosène, drones et batteries nouvelle génération… Un secteur en pleine transformation pour lequel l’innovation durable devient un véritable levier de compétitivité !
L’AERONAUTIQUE 2ème filière industrielle en Centre-Val de Loire
En effet, comme de nombreux secteurs face à l’urgence climatique, la question de l’impact environnemental se pose pour l’aéronautique. Des nouvelles technologies vertes sont en train d’émerger pour réduire son empreinte carbone et réussir sa transition énergétique.
Un défi majeur dans lequel la région Centre-Val de Loire a pleinement un rôle à jouer et qui peut d’ailleurs compter sur ses entreprises dont les travaux déjà engagés dans ce sens pourraient bien changer le paysage aéronautique de demain !
Une capacité à innover qui démontre une nouvelle fois la dynamique de la filière aéronautique en Centre-Val de Loire et les nombreux atouts du territoire pour les professionnels du secteur en quête d’excellence.
Une filière en pleine croissance mais qui peine à suivre le rythme
C’est donc un secteur aéronautique qui se porte très bien en Centre-Val de Loire, avec des carnets de commandes extrêmement bien garnis. Autre signe de la bonne santé du secteur, les derniers investissements annoncés par les entreprises en région pour moderniser leurs usines ou accroître leur capacité de production : Decomatic (37), Indraero-Siren (36) ou Tecalemit Aerospace (18) pour ne citer qu’elles. Et pour faire face à cette croissance soutenue, ce sont des campagnes de recrutements massives qui sont régulièrement engagées sur le territoire. Mais les entreprises peinent à recruter, à l’instar des autres régions françaises. Une problématique à laquelle s’ajoutent des difficultés d’approvisionnement (pièces d’équipements, composants électroniques, matières premières) et de hausse du coût de l’énergie.
Pour répondre aux besoins en compétences techniques, le Centre-Val de Loire s’appuie sur une offre de formation pointue, avec plus de 80 cursus dédiés aux métiers de l’aéronautique. De plus, pour parer aux difficultés de recrutement, le pôle d’excellence régional, Aérocentre, porte, avec le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours et la Région Centre-Val de Loire, un label « Aéronautique » pour certaines formations à des métiers en tension.
Depuis sa création en 2009, Aérocentre tient une place majeure dans cet écosystème régional. Outre les ressources humaines, le pôle, membre du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), intervient aussi bien dans les domaines de la veille technologique que de la mise en réseau ou de l’excellence industrielle (certifications…).
Autre pierre angulaire de la filière en région, l’aéroport de Châteauroux (Indre) qui concentre des activités de fret, démantèlement d’avions, maintenance aéronautique et formation. © Aéroport Châteauroux Centre
A noter Une filière concentrée dans le sud de la régionSi cette filière est légèrement moins ancrée en Eure-et-Loir et Indre-et-Loire, l’Indre, le Loir-et-Cher et le Loiret accueillent de manière assez homogène entre 15 et 20 % des salariés. Le Cher se détache en employant près d’un quart des salariés de la filière répartis dans une soixantaine d’établissements. Ce département accueille le site historique du missilier MBDA à Bourges (18), qui avec un effectif de 1 745 salariés est l’un des plus importants établissements employeurs de la région. Avec 17 % de l’effectif de la filière, le Loiret arrive en seconde position, avec des établissements importants tels que Cilas, Thales et Hutchinson.
> La filière aéronautique en Centre-Val de Loire en images
SIAE 2023 : 58 entreprises exposeront leurs savoir-faire sur le pavillon régional
C’est le grand retour du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) du Bourget qui ne s’était plus tenu depuis 2019 pour cause de pandémie ! Ainsi, du 19 au 25 juin prochains* à Paris-Le Bourget, la 54ème édition du salon réunira de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. Sont notamment attendus : 2 453 exposants issus de 49 pays, plus de 316 000 visiteurs dont près de 140 000 professionnels, 2 700 journalistes, plus de 300 délégations officielles, 140 aéronefs…A cette occasion, ce sont 58 exposants du Centre-Val de Loire qui feront valoir leur expertise auprès des professionnels de l’aéronautique, du spatial et de la défense sur l’espace collectif régional de 590 m², coordonné par DEV’UP Centre-Val de Loire. Un pavillon à forte visibilité pour promouvoir les compétences de pointe des sous-traitants industriels et équipementiers de la région ainsi que les nombreux atouts du territoire. Pour rencontrer et échanger avec les entreprises et représentants du territoire, rendez-vous au salon du Bourget, stand G 118 – hall 4
————————+ D’INFOS sur la présence de la Région Centre-Val de Loire au SIAE 2023 dans la plaquette salon (avec les n° de stand des exposants régionaux)
* Les 4 premiers jours du salon sont réservés aux professionnels, suivis de 3 jours pour le grand public.
Espace Centre-Val de Loire, SIAE 2019
Le Centre-Val de Loire, terre de réussite pour une aéronautique de pointe
Pôle de sous-traitance aéronautique majeur à une heure de Paris, le Centre-Val de Loire peut se targuer de conjuguer douceur de vivre, envie d’entreprendre et d’innover. Alors pour donner toutes les chances à vos projets et concrétiser vos objectifs avec succès, choisissez le Centre-Val de Loire ! DEV’UP Centre-Val de Loire accompagne vos projets de développementVotre interlocuteur Implantation et projets de développement> Emmanuel LIONNAIS
Envie de vous développer à l’international ? Formidables opportunités d’affaires pour les professionnels régionaux qui souhaitent engager ou développer une activité export, plus de 50 actions sont proposées chaque année par DEV’UP Centre-Val de Loire à travers son programme d’actions collectives Export. Des centaines de professionnels de la région sont ainsi accompagnées dans leur développement à l’international, notamment lors d’événements majeurs tels que le SIAE, ProWein, Cosmetic 360, Pollutec, Maison&Objet…+ D’INFOS > Contactez le pôle International de DEV’UP Centre-Val de Loire02 18 69 30 40 / export@devup-centrevaldeloire.fr
> Deux nouveaux supports d’information disponibles Réalisés par DEV’UP Centre-Val de Loire et tout juste publiés, une infographie sur l’industrie aéronautique-défense présente les données clés de la filière régionale et un annuaire dédié recense les acteurs de la filière établis sur le territoire (supports accessibles en ligne en cliquant sur chacun des deux visuels ci-dessous). Concernant cet annuaire, si les sous-traitants et équipementiers en constituent l’essentiel, structures d’accompagnement, centres de ressources techniques ou centres de recherche en font également partie.
En savoir plus sur l’industrie aéronautique régionale
- Rendez-vous sur www.ecozoom-centrevaldeloire.fr/filieres/industrie/aeronautique