Engagez-vous pour contribuer au Campus Cyber territorial Centre-Val de Loire

Lieu totem de la cybersécurité française, le Campus Cyber à Puteau, dont l’Etat a accompagné l’ouverture, rassemblait déjà plus de 170 acteurs lors de son lancement en février 2022. Avec pour ambition de fédérer l’ensemble de l’écosystème national, ce projet privé-public vise également à proposer une déclinaison régionale dans le cadre de campus territoriaux.

Inspirés et connectés au Campus Cyber national, ces campus territoriaux auront pour missions de rassembler et de renforcer l’expertise cyber au sein de chaque région, de mieux protéger les territoires et de participer au rayonnement de l’excellence française cyber à l’échelle internationale. Ils participeront également à accroitre la dynamique économique de ce secteur porteur d’emplois en région.C’est dans ce contexte que la Région Centre-Val de Loire propose de coordonner la démarche de constitution du Campus Cyber territorial Centre-Val de Loire. Le réseau ainsi constitué s’appuiera sur les quatre piliers qui s’inscrivent de manière cohérence dans la feuille de route cyber régionale et dans les missions du Campus Cyber national :

OPERATION : Développer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique

FORMATION : Accroître les compétences globales de l’écosystème

INNOVATION : Soutenir les projets innovants en matière de cybersécurité

MOBILISATION : Dynamiser le secteur en développant les synergies entre les parties prenantes

 CANDIDATEZ avant le 13 juillet 2022 

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est donc lancé pour permettre d’identifier, de manière neutre, ouverte et transparente, les acteurs régionaux, publics et privés, compétents sur tout ou partie des quatre piliers et désireux de s’engager dans le campus cyber territorial, dans la perspective d’organiser les ressources du territoire et ainsi contribuer aux objectifs du Campus.L’engagement dans le Campus Cyber territorial Centre-Val de Loire peut prendre trois formes :

  • Candidater pour figurer dans la cartographie des acteurs cyber en Centre-Val de Loire
  • Candidater seul ou au sein d’un consortium pour proposer une action contribuant à répondre à l’un des enjeux figurant dans l’un des quatre piliers
  • Candidater pour être le lieu totem régional

Courant 2022, la Région réunira les acteurs régionaux de la cybersécurité qui répondront à cet AMI afin de construire des synergies entre les différents contributeurs et d’articuler les propositions d’une chaîne de valeur régionale de la cybersécurité.

En savoir plus sur la démarche Cyber

C’est en novembre 2021 que l’assemblée régionale a pris position en faveur d’une feuille de route cyber destinée à l’ensemble du territoire régional. Proposant des actions dites réactives et pro-actives, la feuille de route régionale a pour objectif de permettre à l’ensemble des acteurs de mieux prendre en compte la culture du risque cyber et de s’en prémunir. Les propositions d’actions s’attachent prioritairement à :

  • Animer et fédérer les initiatives afin de créer un écosystème cyber en Centre-Val de Loire
  • Proposer un parcours cybersécurité pour tous en Centre-Val de Loire à travers l’accompagnement et la sensibilisation des entreprises, des collectivités et des associations
  • Soutenir la formation, l’innovation et la recherche en cybersécurité en région

Parmi les actions les plus emblématiques figure notamment la constitution du CSIRT régional, une plateforme de réponse de premier niveau pour accompagner les entreprises, les collectivités et les associations victimes de cyber-attaques, par le traitement des incidents de cybersécurité. Ce service inédit en Centre-Val de Loire est en cours de constitution et devrait être opérationnel à l’été 2022 ; il constitue le cœur de la réponse régionale aux incidents de cybersécurité par la fédération des acteurs public et privés.