Expérimenter des parcours de la remobilisation jusqu’à l’emploi durable dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences
Expérimenter des dispositifs pour faire revenir vers le monde du travail des publics qui échappent aux radars de Pôle emploi, jeunes peu ou pas qualifiés et « décrocheurs ». Tel est l’objet de l’action « 100% inclusion », qui fait partie du troisième axe du « Plan d’Investissement dans les Compétences » (PIC) du ministère du Travail. Dans ce cadre, le présent appel à projets a pour ambition de soutenir le déploiement de parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou à l’activité durable, permettant la construction de projets professionnels et le développement ou la valorisation de compétences. Il est destiné exclusivement aux projets s’adressant aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Une attention particulière sera également donnée aux femmes résidant dans ces territoires.
En effet, alors que les difficultés d’accès à l’emploi sont d’autant plus importantes que le niveau de qualification est faible, il est indispensable de repérer, remobiliser et accompagner ceux qui sont les plus vulnérables pour que chaque citoyen ait les compétences nécessaires pour trouver un emploi durable. Les difficultés auxquelles sont confrontés les publics vulnérables sont d’autant plus intenses pour les personnes résidant dans les territoires les plus défavorisés ou les plus enclavés, particulièrement les QPV. Les défaveurs peuvent s’y accumuler et se combiner : illettrisme, difficultés de mobilité, manque de réseaux professionnels ou sociaux…
L’objectif de cet appel à projets est donc de soutenir de nouvelles approches permettant de proposer des parcours « 100% inclusion » aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin de faire face à ces difficultés.
Qui peut soumettre une proposition ? Toute structure compétente pour l’accompagnement et le développement ou la valorisation de compétences des publics peu ou pas qualifiés, publique ou privée, dotée d’une personnalité morale. La constitution de consortium pour associer des structures aux expertises complémentaires est encouragée. Quel est le financement de cet appel à projets ? La dotation de cet appel à projets est de 50 M€. Le financement des projets prendra la forme de subventions.
Infos pratiques
- Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 avril 2021 à 12h
- L’appel à projets est consultable sur le site de la Caisse des Dépôts, rubrique « Plan d’investissement dans les compétences » : cliquer ici. Pour candidater, les porteurs de projet doivent se créer un compte au préalable.
En savoir plus
- Consulter le cahier des charges de cet appel à projets