Dans le cadre du projet Interrégional Europe BigData 4Rivers* « Améliorer la qualité de l’eau des rivières et fleuves européens via des politiques de gestion intelligente de l’eau », dont DEVUP est partie prenante régionale, le pôle DREAM a organisé virtuellement une visite de site, le 16 juin dernier. L’occasion de mettre en avant six bonnes pratiques en région Centre-Val de Loire et de promouvoir la richesse du territoire en matière de gestion intelligente de l’eau. Le lendemain, c’est un atelier d’échanges d’expériences qui s’est tenu.

Ont ainsi été partagées aux autres pays européens les bonnes pratiques et initiatives suivantes :

  • Les pratiques de l’agence de l’eau Loire-Bretagne en matière de collecte, partage et valorisation des données qualité des eaux par Jean-Baptiste CHATELAIN, Agence de l’eau Loire-Bretagne
  • La gestion du risque de crue sur le canal d’Orléans par Yves BERGOT, Conseil départemental du Loiret
  • La gestion des étiages de la Loire par Marc DESBORDES, EDF
  • Le projet JUNON par Sébastien DUPRAZ, BRGM
  • Covid-19 city watch par Mathieu DELAHAYE, SUEZ
  • Hub’Eau – dissemination of open water data via API par Thierry VILMUS, BRGM

En effet, à tour de rôle, chaque partenaire du projet organise ce type d’événement visant à partager les bonnes pratiques de chaque territoire et à identifier les possibilités de réplication. Le Centre-Val de Loire succédait ainsi à la Grèce, le Portugal et la Suède.

A l’issue de ces différents échanges et avis, émergeront ensuite des plans d’actions qui comprendront notamment des actions concrètes et des propositions sur la manière de les inclure dans les politiques abordées par le projet. Le groupe des parties prenantes en Centre-Val de Loire se réunira virtuellement le 6 juillet pour valider les différents livrables dont le plan d’actions.

 En savoir plus 

*Le projet européen BigData 4Rivers « Améliorer la qualité de l’eau des rivières et fleuves européens via des politiques de gestion intelligente de l’eau »(INTERREG EUROPE, 2019-2022) vise à améliorer les politiques de gestion des bassins hydrographiques à l’échelle européenne notamment en intégrant les outils numériques.