61 ENTREPRISES + de 740 PRODUITS référencés par la Marque © du Centre au 22/02/2021
Une nouvelle image pour © du Centre
Après le lancement officiel de la Marque alimentaire régionale © du Centre le 8 décembre dernier, c’est tout son environnement graphique, et en premier lieu son logo, qui ont été présentés hier par François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP, et les trois copilotes de la marque, lors d’une conférence de presse organisée à St-Jean-de-Braye, dans les locaux de la brasserie artisanale de La Pucelle d’Orléans, elle-même adhérente à la Marque.
Conférence de presse animée par (de gauche à droite) Gérard BOBIER, Président de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat et vice-Président de DEV’UP, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP, Christelle de CREMIERS, Vice-présidente régionale déléguée au tourisme, aux terroirs et à l’alimentation, et par Philippe NOYAU, Président de la Chambre régionale d’Agriculture et vice-Président de DEV’UP
Une marque, ça porte les valeurs et les fiertés d’un territoire. Pour notre région, jardin de la France, nous voulions une marque qui traduise la qualité et la proximité de nos produits. François BONNEAU
Une nouvelle identité visuelle
Le passage de la Signature régionale © du Centre – lancée en 2014 – en Marque régionale alimentaire a été l’aboutissement d’un important travail collectif et collaboratif. Une évolution forte visant à apporter davantage de visibilité aux adhérents et aux consommateurs grâce à une identification collective désormais estampillable sur les produits agréés, et à renforcer la notoriété et l’attractivité du territoire sur le plan de la gastronomie et de la richesse du terroir régional.
C’est à l’issue d’une consultation associant adhérents et membres du comité de pilotage, que le nouveau logo « Produit en région © du Centre » a été choisi : un logo modernisé et reprenant les couleurs de la Région Centre-Val de Loire et ses symboles forts – les châteaux, la Loire et la nature -, disponible en quadrichromie et monochromie :
© du Centre a des caractéristiques uniques parmi les marques territoriales existantes. Elle a entre-autres pour objectif de rendre la qualité accessible à tous. Christelle de CREMIERS
Très prochainement visible sur les produits agréés, ce logo va permettre une meilleure identification par les consommateurs. Conçue comme un repère de confiance, la Marque assure une véritable garantie aux consommateurs : celle d’acheter des produits alimentaires prônant l’authenticité du terroir régional, élaborés à partir d’ingrédients régionaux, contenant des composants de qualité et dans le respect de l’environnement. En effet, tout producteur, artisan des métiers de bouche ou chef d’entreprise agroalimentaire de la région peut rejoindre la Marque collective, dès lors que son produit respecte (ou s’engage à respecter sous 2 ans) trois critères :
- Provenance régionale
- Composition du produit
- Respect de l’environnement
Un nouveau site Internet bientôt opérationnel
Actuellement en phase de refonte complète, le site Internet © du Centre affichera les nouvelles couleurs de la Marque dès le 10 mars prochain, date à laquelle il sera pleinement opérationnel. Présenté en avant-première lors de cette conférence de presse, le site adoptera une nouvelle ergonomie qui place les produits et les producteurs au coeur de l’interface. Parmi les nouveautés proposées :
- une carte interactive permettant à chacun de géolocaliser les produits agréés grâce à un système de filtres
- un espace Recettes mettant en lumière les produits du Centre-Val de Loire agréés
- un espace Adhérents favorisant l’interactivité, l’actualisation des informations et les lieux de vente des produits
Une importante campagne de communication à venir
Pour accompagner le lancement de cette nouvelle Marque et faire découvrir le visage des adhérents auprès du grand public (cf.ci-dessous), un plan de communication digitale, dans un premier temps, va être déployé. Des actions de promotion seront également engagées dans les mois à venir pour présenter la marque aux consommateurs dans différents lieux de vente du territoire, sur différents sites touristiques du Centre-Val de Loire mais également lors d’événements régionaux, à l’image des salons de la gastronomie, de la semaine de l’agriculture française et du concours agricole…
En savoir plus
- Contactez l’équipe © du Centre : contact@cducentre.com
- Dossier de presse