© du Centre, une marque pour consommer des produits « vrais par nature »

C’est dans les locaux d’une entreprise régionale artisanale à Tauxigny-Saint-Bauld (37), la brasserie de l’Aurore, qu’une conférence de presse s’est tenue mardi 8 décembre 2020 pour le lancement officiel de la nouvelle marque alimentaire « Produit en région © du Centre » par la Région Centre-Val de Loire et DEV’UP.

c-du-centre-presse-lancement-marque.jpgConférence de presse animée par (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) Gérard BOBIER, Président de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP, et de Christelle de CREMIERS, Vice-présidente régionale déléguée au tourisme, aux terroirs et à l’alimentation

 

 Une Marque alimentaire régionale pour + de visibilité, + de reconnaissance 

D’abord lancée en 2014 par la Région Centre-Val de Loire et Centréco, en partenariat avec les chambres consulaires sous forme d’une Signature régionale, © du Centre devient désormais une Marque alimentaire régionale dont les bénéfices sont nombreux :

C’est un choix original pour encourager le changement de pratiques indispensables pour une alimentation saine et de qualité à la portée de tous. C’est l’objectif général de la politique d’alimentation de la Région. Christelle de CREMIERS 

  •  Pour les entreprises  La marque va notamment permettre de :
    • gagner en visibilité et de mieux valoriser les produits via un logo estampillable pour une meilleure identification par les consommateurs
    • profiter d’une communication conséquente auprès du grand public et des touristes
    • disposer d’outils de promotion
    • bénéficier d’une participation facilitée lors de salons gastronomiques régionaux ainsi qu’au salon international de l’agriculture
    • une mise en relation privilégiée avec la grande distribution, les professionnels de l’alimentation et du tourisme
  •  Pour le consommateur  La marque devient un véritable repère de confiance qui garantit de :
    • consommer des produits locaux
    • consommer des produits « vrais par nature » respectant une charte et/ou élaborés avec 100 % d’ingrédients naturels et/ou élaborés sans additif de synthèse
    • soutenir l’économie de son territoire et ses entreprises engagées dans des démarches vertueuses et de progrès à l’égard de l’environnement.

A noter – C’est DEV’UP qui a en charge la mise en œuvre de la marque alimentaire © du Centre, à travers son Comité spécialisé © du Centre et une commission d’agrément des produits.

Pour accompagner le lancement de cette nouvelle marque et la faire connaître auprès du plus grand nombre, la Région Centre-Val de Loire va déployer une importante campagne de communication à partir du mois de janvier 2021, période au cours de laquelle le logo de la marque © du Centre sera dévoilé.

cducentre-affiche-region-centre-val-loire.png           cducentre-affiche-region-centre-loire.png

 

cducentre-visuel.png 230 ADHERENTS engagés dans la Signature © du Centre

 Déjà 20 entreprises régionales agréées selon les critères de la nouvelle marque 

Cette conférence de presse a également été l’occasion d’entendre le témoignage de représentants de 5 entreprises régionales adhérentes – parmi les 20 dont les produits viennent d’être agréés lors la première commission de la nouvelle marque, le 23 novembre dernier -. Des professionnels particulièrement satisfaits de ce passage en marque qui va permettre, selon eux, « une belle valorisation des produits et des savoir-faire ».

c-du-centre-temoignage-lancement-marque.jpg

 

 En savoir plus sur la marque régionale alimentaire 

Tout producteur, artisan ou entreprise agroalimentaire en Centre-Val de Loire peut prétendre à la marque collective, dès lors que son produit respecte (ou s’engage à respecter sous 2 ans) les trois critères suivants :

  •  Provenance régionale  Le produit cultivé et/ou fabriqué en région avec des matières premières majoritairement du Centre-Val de Loire lorsqu’elles sont disponibles
  •  Composition du produit  Le produit bénéficie soit :
    • d’un signe officiel (AOC/AOP, IGP, Label rouge, AB ou en conversion)
    • d’une charte (Viennoiseries 100 % maison, Boulanger de France, Ici on fabrique les pâtisseries)
    • et/ou est élaboré sans additif de synthèse
  •  Respect de l’environnement  L’entreprise est engagée dans des démarches vertueuses et de progrès à l’égard de l’environnement (valider au moins un choix parmi une liste définie) :

C’est une identification très forte des produits. Il est important aujourd’hui de pouvoir mettre en avant, de valoriser après du grand public qu’il y a des ressources, des talents et effectivement des produits de grande qualité à notre disposition et à la porte de chez nous. Gérard BOBIER 

    • certification environnementale (HVE – Haute Valeur Environnementale, Terra Vitis…)
    • adhésion à une démarche environnementale (ISO 14001, démarche RSE, bleu blanc cœur…)
    • Diagnostic environnemental (Biodiversité, CAP’2ER…)
    • commercialisation via un circuit de proximité
    • emballage biodégradable, réutilisable

L’obtention de la marque collective est délivrée pour une durée de 3 ans (renouvelable par période de 3 ans) par la Commission d’agrément composée de représentants du Conseil régional, des chambres consulaires, de l’AREA, du CRT, de la DRAAF, d’un adhérent à la marque, de DEV’UP… Cette obtention implique :

  • d’adhérer à la démarche (cotisation annuelle identique à la Signature),
  • de respecter le règlement d’usage,
  • de se soumettre à un contrôle réalisé par un organisme certificateur indépendant,
  • de renouveler la demande d’agrément tous les trois ans.

 

Plus d’infos