Favoriser des investissements et de nouveaux projets en recherche et développement
Afin de renforcer la compétitivité des entreprises européennes de la cosmétique et d’accroître leur présence sur des marchés étrangers stratégiques, la Région Centre-Val de Loire et la Région Lombardie viennent de créer un réseau européen baptisé Go4Cosmetics. Il a été lancé officiellement jeudi 14 octobre lors du salon Cosmetic 360 organisé à Paris.Orientée sur la capitalisation de la chaîne de valeur de la filière, Go4Cosmetics va générer de nouvelles interactions entre les acteurs européens de l’industrie cosmétique, créer des synergies et favoriser des investissements et de nouveaux projets en recherche et développement.Ce réseau européen de la cosmétique, labellisé en juin 2021 par la Commission européenne dans le cadre de la plateforme de spécialisation intelligente pour la modernisation industrielle (S3), sera mis en application et coordonné par Dev’up Centre-Val de Loire, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, REI – Reindustria Innovazione et Polo Della Cosmesi.Trois priorités ont été définies pour l’accompagnement des entreprises de la cosmétique :
- La transition numérique
- La transition écologique
- L’information aux consommateurs et aux citoyens
La plateforme Go4Cosmetics a été officiellement lancée le 14 octobre lors du salon Cosmetic 360.
Cinq autres territoires ont par ailleurs rejoint la dynamique : la Catalogne (Espagne), la région Centre (Portugal), le Nord-Ouest (Roumanie), Olomouc (République Tchèque) et la Sardaigne (Italie). Cette coopération constitue une nouvelle étape stratégique pour les acteurs de l’écosystème déjà réunis au sein du cluster européen Global Cosmetics Cluster – Europe.
En Centre-Val de Loire, la filière cosmétique-parfums est un secteur-phare de l’économie régionale, avec des entreprises et des savoir-faire de renommée internationale. Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, basé à Chartres, est le premier centre de ressources mondial dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétique.
Treize entreprises du Centre-Val de Loire ont participé au salon Cosmetic 360 sur le pavillon régional coordonné par Dev’up avec le soutien financier de la Région Centre-Val de Loire.Organisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, coordinateur de la filière nationale, Cosmetic 360 est le salon international de l’innovation pour la filière parfumerie-cosmétique. L’édition 2021 qui s’est tenue les 13 et 14 octobre au Carrousel du Louvre, à Paris, a de nouveau pu se tenir en présentiel après une édition 2020 au format digital.