La France a été particulièrement attractive en 2019 pour les investisseurs étrangers, se positionnant même comme le leader européen pour les projets industriels. La région Centre-Val de Loire a largement tiré profit de cette performance et confirme une tendance à la hausse pour la quatrième année consécutive, avec 45 projets permettant la création ou le maintien de près de 1 500 emplois sur son territoire !

entreprises-etrangeres-2020-centre-loire-devup.jpg

Pour en savoir plus sur cette thématique, DEV’UP vient de réaliser le bilan 2019 des investissements étrangers créateurs d’emplois en région Centre-Val de Loire. Y sont notamment proposés un point de situation sur l’internationalisation de l’économie française, un état des lieux précis relatif aux investissements étrangers en Centre-Val de Loire avec une sélection d’investissements majeurs, un focus sur les entreprises à capitaux italiens en Centre-Val de Loire…

En synthèse

  • En 2019, de nombreux projets de taille plus modeste que les années précédentes ont permis de maintenir la dynamique d’emplois créés/maintenus en Centre-Val de Loire. Cette année se distingue par une forte variété de nationalités, 18 contre seulement 11 l’an passé
  • Le nombre de projets atteint son maximum. En 2019, le nombre de projets identifiés s’est inscrit en nette hausse en dépassant le seuil de la quarantaine. C’est le nombre de projets détectés le plus élevé depuis que ces derniers font l’objet d’un suivi régional
  • Europe et Amérique du Nord restent les principales zones où sont établis les investisseurs étrangers. Si l’Amérique du Sud et l’Afrique sont en retrait, l’Asie bénéficie d’une meilleure représentation avec presque un quart du total des projets annoncés en 2019. Le bon positionnement de l’Allemagne dans les investissements étrangers est habituel, le pays est en effet un investisseur historique en région.
  • 2019 se démarque par une part relativement importante des emplois maintenus via des reprises  

chiffres-capitaux-etrangers-2019-centre-loire-devup.jpg

 

Grâce à ses capacités d’innovation et ses savoir-faire, le Centre-Val de Loire séduit en effet les investisseurs étrangers qui y trouvent un écosystème local propice au développement de leurs projets ainsi que des acteurs publics mobilisés à leurs côtés. DEV’UP, avec les services du Conseil régional, a d’ailleurs mené différentes actions visant à attirer de nouveaux investisseurs étrangers : participation et prospection lors de salons internationaux, mise en oeuvre d’outils adaptés (ex : Setting’Up, premier portail régional dédié à l’offre foncière et immobilière disponible) organisation d’événements économiques, à l’instar des premières rencontres économiques franco-italiennes en Centre-Val de Loire qui ont réuni en 2019 dirigeants français et italiens, donnant lieu depuis à certaines perspectives de développement…

 

 A NOTER  Malgré les très bonnes performances enregistrées par le Centre-Val de Loire, il convient de garder une certaine réserve compte tenu de l’impact de la crise sanitaire survenue depuis, et du ralentissement de l’activité économique qui touche déjà certains secteurs.La mobilisation de chacun apparaît donc essentielle aujourd’hui pour préserver l’attractivité du Centre-Val de Loire, et ce notamment auprès des entreprises étrangères, potentiels investisseurs sur le territoire régional !