Une belle vitrine pour l’excellence aéronautique du Centre-Val de Loire
Plus grand évènement mondial consacré à l’industrie aéronautique et spatiale, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) vient de fermer ses portes après une semaine intense d’activité qui s’est tenue du 19 au 25 juin derniers au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget. Une 54e édition particulièrement attendue puisqu’il s’agissait de la première depuis la crise sanitaire et qui a pleinement rempli ses objectifs grâce à un engouement fort tant de la part des professionnels que du grand public.
Durant toute cette semaine de salon, c’est sur un espace d’exposition de 590 m² – l’un des plus grands espaces collectifs régionaux sur le salon – que le Centre-Val de Loire a promu la richesse et la diversité des savoir-faire du territoire. Coordonnée par DEV’UP Centre-Val de Loire, ce pavillon a ainsi accueilli 58 entreprises régionales qui ont bénéficié du soutien de la Région Centre-Val de Loire pour venir présenter leurs produits, leurs innovations et trouver de nouvelles opportunités d’affaires à l’international. D’autant que l’industrie aéronautique affiche de belles perspectives de croissance, notamment grâce à une reprise du trafic aérien, un secteur défense en plein essor et de nombreux dispositifs d’accompagnement mis en place par l’Etat et la Région pour soutenir les entreprises.
Comme lors de chaque édition du salon du Bourget, élus de la région, exposants et représentants de la filière du Centre-Val de Loire se sont également réunis le temps de l’inauguration du pavillon collectif régional, le 20 juin dernier. Un temps d’échanges et de partages privilégiés avec tous les acteurs qui oeuvrent pour le développement de l’aéronautique sur le territoire (cf. photo ci-dessous à droite : François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire, à la rencontre des exposants régionaux).
SIAE 2023 en chiffres
2 500 exposants300 start-ups
300 000 visiteurs dont 130 000 professionnels
322 délégations officielles
1 850 journalistes accrédités de 75 pays
Véritable mise en lumière des atouts et des expertises du Centre-Val de Loire, le pavillon régional a accueilli tout au long du salon de nombreux rendez-vous BtoB grâce à des espaces dédiés aux prises de contacts et aux échanges. Des conditions idéales pour établir des contacts commerciaux et propices à la concrétisation de nouveaux projets « business ». Les équipes de DEV’UP Centre-Val de Loire s’y sont aussi particulièrement mobilisées pour mener des actions de prospection et de valorisation de l’écosystème régional auprès des acteurs de la filière et notamment dans les secteurs de la maintenance/réparation, du numérique, de la conception/fabrication de drones et du biokérosène.
C’est donc à l’issue de cette édition 2023 parfaitement réussie que nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la 55e édition du SIAE, du 16 au 22 juin 2025. Alors à vos agendas !
En savoir plus sur la filière aéronautique en Centre-Val de Loire
Moteur économique de premier plan en région avec 325 établissements – dont 39 à capitaux étrangers – pour 21 570 emplois, le secteur de l’aéronautique, de la défense et du spatial abrite en Centre-Val de Loire un tissu dense d’acteurs industriels reconnus, notamment dans la mécanique de précision, le travail des métaux ou l’électronique embarquée, et bénéficie également de l’impulsion de grands donneurs d’ordres bien implantés, tels MDBA, SAFRAN, MICHELIN, THALES… Des “poids lourds” et une multitude de sous-traitants d’excellence qui offrent une richesse particulièrement propice aux partenariats et aux synergies et permet de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur sectorielle. En parallèle, cet écosystème régional bénéficie également d’une dynamique d’innovation et de R&D forte, soutenue par des laboratoires publics et privés. Engagé en faveur du progrès technologique, le territoire se distingue enfin par l’expertise de plusieurs de ses TPE-PME et leurs solutions novatrices en matière de biokérosène, drones et batteries nouvelle génération… Un secteur en pleine transformation pour lequel l’innovation durable devient un véritable levier de compétitivité !
C’est donc un secteur aéronautique qui se porte très bien en Centre-Val de Loire mais qui se heurte néanmoins à des difficultés de recrutement et d’approvisionnement. A noter Retrouvez de nombreux postes à pourvoir dans l’aéronautique sur la Bourse d’emploi proposée sur le site french aerospace suppliers.
- Dossier de presse
- Article DEV’UP « La filière aéronautique redécolle en Centre-Val de Loire »
- Infographie sur l’industrie aéronautique-défense en Centre-Val de Loire / Annuaire des acteurs de la filière établis sur le territoire
- La filière aéronautique en Centre-Val de Loire en images