cop-centre-val-loire.jpgUne ambitieuse dynamique de transformation collective, porteuse d’actions concrètes Parce que le changement climatique est l’affaire de tous, la COP régionale a pour ambition de réussir une transition écologique qui profite à l’ensemble de la population et des territoires.

 25 « Ateliers Cap sur la COP »  

La COP régionale, initiée en janvier 2019, est ponctuée de Semaines « CAP sur la COP » qui permettent de réunir les acteurs régionaux autour d’ateliers collaboratifs, de présentations d’initiatives inspirantes, de conférences-débats, de présentation d’outils d’accompagnement à destination des porteurs de projets… Mais aussi de séquences de réflexions thématiques et de sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique.Les Semaines « CAP sur la COP » visent ainsi à créer de nouvelles initiatives et modes d’action sur le territoire régional.

Vous êtes déjà engagés dans la COP régionale ou vous envisagez d’y participer ? Vous êtes porteurs de projets et/ou souhaitez contribuer aux travaux de la COP ?  Membres d’une association, salariés, chefs d’entreprise, élus agents, chercheurs… Vous pouvez tous contribuer à ces temps d’échanges !

Cette année, ces rendez-vous s’adaptent au contexte tant dans leur mode d’élaboration que de leur format. Les ateliers auront donc lieu en visio au cours des mois de février et mars 2021.Retrouvez le programme détaillé des 25 ateliers, conférences, tables rondes et inscrivez-vous en ligne :

 Ateliers Cap sur la COP – février et mars 2021 

 

—————————————–

 Sensibilisation de l’écosystème économique : la lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous 

Dans la période actuelle particulièrement délicate et consciente des défis à relever rapidement notamment en termes de préservation de l’environnement et de redémarrage économique, DEV’UP a souhaité, durant ce mois de janvier, mettre en lumière les enjeux relatifs à la transition écologique et énergétique dans le but de sensibiliser encore et de fédérer l’écosystème régional autour de la logique de développement durable et de ses enjeux sociétaux.Retrouvez ci-dessous les communications et témoignages publiés à cette occasion :

DEV’UP se mobilise pour la transition écologique des entreprises régionales

La transition énergétique au cœur de l’ADEME
Laiteries H. Triballat, entreprise engagée pour réduire son empreinte carbone

Des territoires impliqués en faveur de l’environnement : la communauté Touraine-Est Vallées

Des territoires impliqués en faveur de l’environnement :Agglopolys – Ville de Blois

« Prendre le virage de la transition écologique est indispensable, c’est tout l’enjeu de la COP régionale. »

 

D’autre part, suite à la plénière du Réseau des développeurs économiques régionaux dédiée à « la transition écologique et énergétique ou comment faire de l’économie circulaire une opportunité de développement pour nos entreprises et nos territoires », une plaquette a été réalisée sur les bonnes pratiques à adopter selon les différents abordés :

Véritable condensé en la matière, ce document détaille les modes opératoires à suivre, donne des exemples, précise les contacts utiles… Pour découvrir encore plus en profondeur certains sujets, des vidéos thématiques, relatives aux différents items, sont disponibles dans une playlist dédiée « Mois de la transition écologique et énergétique« , sur la chaîne YouTube de DEV’UP.

 

 

 Prêt(e) à engager une démarche de transition écologique ? 

Afin d’accompagner les projets de transition écologique, DEV’UP vous propose de retrouver de nombreux éléments de réponse dans la vidéo suivante, consacrée aux outils de financement disponibles :

 L’ADEME, votre contact privilégié 

En Centre-Val de Loire, l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des déchets et plus globalement du climat et de la transition énergétique et écologique. De la sensibilisation à l’information, jusqu’à l’investissement, l’ADEME accompagne et soutient les projets visant à réduire les impacts environnementaux. En fonction de la taille de leur structure et selon leurs problématiques, les entreprises peuvent bénéficier de différents dispositifs :

  • Diagnostic Eco Flux,
  • Diagnostic spécialisé sur une thématique particulière (ex : air comprimé, management de l’énergie…),
  • Etude de faisabilité en vue d’aller vers des investissements EnR* (ex : énergie thermique, méthanisation, récupération de chaleur fatale),
  • Aide à l’investissement (Fonds chaleur Energie renouvelable et récupération, certificats d’économies d’énergies).

Par ailleurs, le Plan de relance a donné lieu à différentes mesures et appels à projets (appel à projets à destination des PME, en faveur de la décarbonation de l’industrie…) permettant de soutenir de nombreuses initiatives. L’ensemble de ces mesures est disponible sur la page dédiée Plan de relance ADEME pour les entreprises.

C’est ce que nous explique David Magnier, coordinateur territorial pour l’ADEME Centre-Val de Loire : « L’idée, c’est qu’en cumulant différents dispositifs, on facilite vraiment le passage à l’acte des entreprises, des porteurs de projets. À l’ADEME, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. »

 A noter  L’ensemble des dispositifs portés par l’ADEME et des financements auxquels les entreprises peuvent avoir accès sont présents sur un site Internet dédié :   https://agirpourlatransition.ademe.fr . Il est possible d’affiner sa recherche via un système de filtres – par entité (entreprise, collectivité, particulier), thématique(s) recherchée(s), localisation… – et de s’abonner à une newsletter dédiée.

*EnR : Energie renouvelable