La filière défense   en Centre-Val de Loire  > 2 supports pour en savoir plusetude-defense-devup.jpg  repertoire-defense-devup.jpg

Pour la première fois, DEV’UP s’est intéressée à la filière défense, une filière qui répond à des mécanismes bien différents d’autres secteurs économiques et qui profite d’un contexte économique plutôt favorable – malgré les répercussions de la pandémie de Covid19 sur l’activité industrielle -, soutenu par un bon niveau de commande publique, ainsi que d’une nouvelle dynamique d’accompagnement touchant à la fois son développement économique et son potentiel d’innovation. C’est donc à l’occasion de la sortie de l’étude sectorielle réalisée par DEV’UP sur la filière défense régionale, qu’une conférence de presse s’est tenue le 2 décembre à Bourges, dans les locaux d’ASB Aerospatiale Batteries, durant laquelle François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP, a présenté les spécificités et les atouts de ce secteur (photo ci-dessous).A noter : parallèlement à l’étude sectorielle, un annuaire des acteurs de la filière défense régionale a également été élaboré. Les deux supports sont à présent disponibles en ligne sur le site de DEV’UP, rubrique Médiathèque.

defense-devup-bourges-interventions.jpg

Une industrie de défense, porteuse d’innovations, de compétences et de savoir-faire reconnus

Avec 229 établissements représentant une main d’œuvre totale mobilisable de plus de 20 500 salariés, la filière défense est profondément ancrée dans le tissu économique régional, tout particulièrement dans le Cher. S’il existe de nombreux recoupements avec les acteurs de la filière aéronautique, le Centre-Val de Loire est aussi une région reconnue pour son industrie de défense terrestre.

 Le Centre-Val de Loire,   une région de défense 

  • 229 établissements
  • 20 562 salariés
  • Bourges, capitale régionale de l’industrie de défense (3 500 salariés)
  • Une présence forte des forces armées : 13 100 militaires et 4 200 civils
  • Des groupements d’entreprises via le pôle d’excellence régional de la filière aéronautique Aérocentre, le GEAR

 Bourges, véritable capitale régionale des industries de défense 

La filière défense régionale a en effet une véritable spécificité géographique qu’elle tire de son histoire, notamment berruyère avec les prémisses de l’armement à Bourges. C’est d’ailleurs autour de cette ville, véritable capitale régionale des industries de défense, que continue de se développer un tissu dense d’équipementiers et de sous-traitance autour des maîtres d’œuvre industriels et grands comptes du secteur (MBDA, Nexter, Roxel…). Avec pas moins de 3 500 salariés concentrés sur Bourges et ses environs, le Cher est le 1er département employeur de la filière défense régionale avec près d’1/3 de l’effectif global. 

 Des spécialités reconnues à la pointe de la technologie 

Répondre aux marchés de la défense exige des mettre à l’œuvre sans rupture de production des compétences technologiques de pointe dans des domaines divers tels que l’armement, l’électronique avancée, la fabrication d’ensembles et sous-ensembles mécaniques, la conception d’emballages sécurisés… Ces différentes productions sont satisfaites sur le territoire aussi bien par des maîtres d’œuvre industriels (MOI) que par des groupes ou entreprises de plus petite taille. Un véritable écosystème local de sous-traitance marqué par trois principales compétences parmi les acteurs de la filière : la mécanique/travail des métaux (31 % des emplois), le travail du caoutchouc, composites, plastiques et verres (23 %) et la fabrication d’armes et munitions (10 %).

defense-devup-bourges-interview-etude.jpg 

 

 

    > Interview de Jonathan Lefèvre, chargé d’études économiques de DEV’UP,        présentant les résultats l’étude sectorielle

 

 

 

 

 

 Une nouvelle dynamique d’accompagnement 

Depuis quelques années, un certain nombre d’initiatives ont été portées en Centre-Val de Loire pour promouvoir le savoir-faire des acteurs de la filière ainsi que le soutien à l’innovation :

  • Un pôle de compétitivité, Aérocentre, et son réseau d’entreprises avec un pied dans l’aéronautique civile et un autre dans le militaire.
  • Un groupement d’entreprises, le GEAR et son pôle aéro-défense
  • Le Centre de ressources des industries de la défense (CID), porté par Bourges Plus, promeut les acteurs régionaux dans le domaine de la défense et de l’armement terrestre. Le CID est porteur de l’action DefStart, un incubateur de startups innovantes dans les domaines de la défense, la cybersécurité, la sécurité, la MCO et la santé aux armées.
  • Lahitolle, un des clusters d’appui à l’Agence de l’innovation de défense, dédié aux techniques terrestres

 La filière défense n’a donc pas fini de se développer, avec notamment de nouveaux enjeux stratégiques qui se profilent. En effet, l’horizon de défense s’élargit face à de nouvelles menaces. A commencer par la sphère numérique où failles de sécurité et piratages incitent à mettre davantage de moyens en matière de « cybersécurité », mais aussi dans l’espace avec les enjeux liés à la sécurisation des technologies placées en orbite terrestre.

———————————————————————–

 Le leader européen des piles thermiques, ASB Aerospatiale Batteries, ouvre ses portes 

A l’issue de la présentation de DEV’UP, les participants ont pu bénéficier d’une visite de l’entreprise ASB Aerospatiale Batteries, leader européen sur le marché des Piles Thermiques, sources primaires d’énergie électrique principalement destinées aux marchés aéronautiques, spatiaux et de la défense. Une entreprise qui poursuit sa dynamique en investissant massivement depuis plusieurs années et en recrutant régulièrement sur le territoire.  

 

En savoir plus

Communiqué de presse DEV’UP