Organisées en collaboration avec le Conseil Régional Centre-Val de Loire et DEV’UP, les Rencontres du Développement Économique Territorial ont permis, le 7 janvier dernier, de mettre un coup de projecteur sur les atouts et les acteurs qui font la croissance et l’attractivité de la région Centre-Val de Loire, au sein du CESE, 3e Assemblée de France.C’est Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, qui a ouvert cette édition spéciale Centre-Val de Loire visant notamment à promouvoir le territoire auprès de décideurs économiques parisiens.
Le Centre-Val de Loire, exceptionnelle rencontre entre nature et cultureFrançois Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP, a ensuite mis en lumière les nombreux atouts qui caractérisent le Centre-Val de Loire. « Notre région a une chance : elle est située à proximité de l’Ile-de-France. Au moment où il devient impossible de respirer, de se loger et de se déplacer… Nous sommes à l’aube d’une nouvelle décentralisation. » Et puis, « notre Région a plus que d’autres une âme. Les 500 ans de la Renaissance ont connecté notre patrimoine au tourisme. Notre histoire est un levier pour notre avenir ».
À cette occasion, François Bonneau a également pu échanger de manière privilégiée avec les 12 Ambassad’Up du Centre-Val de Loire* participants et leurs prospects.
* C.FOR CALLIOPE, BRAINS VENTURE, GS CONSULTING, IMT, MASCARA, NAO, ANTEA GROUP, FOODS TM, MENUISERIE DUBOIS, CCI 41, ZOO PARC DE BEAUVAL, AXYNTIS.
Moment exceptionnel d’échanges et de rencontres, sur des sujets qui font l’actualité économique du territoire, cet événement a été rythmé par plusieurs débats et tables rondes autour du développement économique et de la stratégie territoriale à mettre en oeuvre. Là encore, les points forts du Centre-Val de Loire ont été relevés et mis en exergue par les entreprises et pôles de compétitivité intervenant lors des différentes tables rondes : les capacités foncières et immobilières, les infrastructures de transport, les compétences présentes, les ressources en recherche, l’enseignement supérieur, le potentiel touristique, les secteurs d’activité majeurs, l’accompagnement des entreprises ou bien encore l’animation de l’écosystème régional à travers par exemple la mise en place d’une Université des Développeurs Économiques régionaux.
Débat sur l’attractivité du territoire
Table-ronde « Attractivité des cadres : un enjeu majeur pour les territoires d’industrie »
Table-ronde « En quoi le numérique peut-il aider nos territoires à relever le défi du changement climatique ? »
Table-ronde « Attractivité touristique : comment attirer de nouvelles clientèles et de nouveaux investisseurs ? »