En sortie de crise, les pouvoirs publics se mobilisent afin de prévenir ou de gérer les difficultés qui pourraient se faire jour chez certaines entreprises. La très forte diminution du nombre de faillites en 2020 (-39% par rapport à 2019) est en effet susceptible de laisser place à une recrudescence de leur nombre en 2021, malgré une reprise forte et dynamique. Pour répondre à cet enjeu, le gouvernement a annoncé le 1er juin 2021 la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’accompagnement des entreprises dans la sortie de crise. Ce plan, axé sur la détection précoce des fragilités et l’orientation des entreprises, vise à proposer à chaque entreprise une solution adaptée à sa situation.
Afin de favoriser la prévention des difficultés, un numéro de téléphone national unique est proposé pour renseigner et orienter les entreprises vers les dispositifs publics répondant à leurs besoins immédiats.
De même, au niveau départemental, les secrétaires permanents des CODEFI (comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises) auront pour mission, en tant que conseillers départementaux à la sortie de crise, d’orienter les entreprises vers l’interlocuteur ou le dispositif répondant le mieux à leurs besoins immédiats.Les coordonnées des secrétaires permanents de CODEFI sont disponibles sur cette page.
0806 000 245
Au niveau régional, le service économique de l’Etat en région propose aux entreprises un formulaire de prise de contact unique (disponible en cliquant ici) afin d’être rappelées sous 5 jours par le Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (pour les entreprises industrielles ou d’au moins 50 salariés) ou par un Groupement de Prévention Agréé (pour les entreprises non industrielles de moins de 50 salariés) et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Le CRP et les GPA (associations agréées par l’Etat) ont pour mission d’accompagner les entreprises fragiles ou déjà en difficulté à y faire face, en les aidant à activer l’ensemble des dispositifs publics et privés les plus à même de répondre à leurs besoins. Ils sont tenus à la confidentialité la plus stricte dans leurs échanges avec les entreprises.
Le Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP)
Le CRP, nommé par le ministère de l’économie et placé sous l’autorité directe de la Préfète de région, a pour mission d’identifier et de prévenir les difficultés qui pourraient se faire jour dans les entreprises industrielles de 50 à 400 salariés, ainsi que de leur proposer son intervention.Véritable ensemblier, il dispose de moyens d’action élargis afin d’accompagner les entreprises dans la construction de solutions globales et pérennes d’un point de vue économique, social et financier.
Le réseau régional des groupements de prévention agréés (GPA)Issus de la loi du 1er mars 1984, les GPA sont présents dans chaque département de la région Centre-Val de Loire. Agréés par la Préfète de région, ils ont pour mission d’accompagner, en toute confidentialité, les petites entreprises non industrielles de la région faisant face à des difficultés. Composés d’anciens chefs d’entreprises, banquiers et experts comptables, les GPA ont pour objectif de donner aux chefs d’entreprises les contactant toutes les clefs pour analyser leur situation financière et identifier la source de leurs difficultés, afin de les traiter.