Dans le cadre de son action de promotion des pépites économiques de la région avec « Les rendez-vous économiques de DEV’UP Centre-Val de Loire », l’agence régionale de développement économique a organisé une visite de presse dans les locaux de l’entreprise Eurofeu située à Senonches (Eure-et-Loir). Spécialiste en matière de solutions globales en sécurité incendie, le groupe eurélien – 1er fabricant d’extincteurs en France avec 3100 unités produites par jour – connaît une très forte croissance d’activité.
Soutenue par les acteurs locaux, et en particulier par DEV’UP Centre-Val de Loire, la Région et le Pôle Territorial du Perche, l’entreprise mène un vaste programme d’invesissement. Eurofeu prévoit ainsi la construction d’un nouveau bâtiment de 1000 m2, pour un investissement de 2,5 millions d’euros. Afin d’augmenter la capacité de production du site, de nouvelles machines seront installées cet été. Cet engagement financier sera également accompagné par un plan de recrutement d’une vingtaine de personnes pour renforcer les 300 collaborateurs déjà présents à Senonches.
Des projets de croissance externe à l’étranger
Créé en 1972, le groupe fait aujourd’hui partie des pépites du Centre-Val de Loire qui innovent, se développent et s’exportent. En début d’année, Eurofeu a ainsi lancé une gamme d’extincteurs sans fluor permettant ainsi à l’entreprise de renforcer son offre de produits écoresponsables. En avril, cette gamme représentait déjà 13% des ventes d’Eurofeu. « La région est fortement ancrée dans l’ADN de l’entreprise. Nous maintenons notre enracinement mais nous nous projetons également vers de nouveaux territoires. Notamment à l’international. Nous voulons exporter le modèle d’Eurofeu dans d’autres pays. En maintenant la croissance que l’entreprise enregistre depuis plusieurs années et avec notre stratégie de développement, nous visons 400 millions de chiffres d’affaires en 2028 », détaille Eric Hentgès, le président d’Eurofeu.
Changement de gouvernanceEn mai 2024, la société IK Partners est devenue l’actionnaire majoritaire de l’entreprise aux côté de Capza (actionnaire majoritaire sortant), de la famille Lahouti (fondatrice d’Eurofeu), de la famille Bayou (fondatrice d’AMI2S), d’Eric Hentgès (président d’Eurofeu) et de près de 200 collaborateurs-actionnaires.
Eurofeu, en quelques chiffres
+ 200 millions € de chiffre d’affaires en 2023
+ de 2000 collaborateurs répartis au sein des filiales
3100 extincteurs produits par jour en Eure-et-Loir
7 trophées Innovation
décernés à Eurofeu
La Région et DEV’UP Centre-Val de Loire en soutien aux projets des entreprises
Harold HUWART, vice-Président de la Région délégué à l’économie & vice-Président de DEV’UP Centre-Val de loire
Eurofeu, c’est l’histoire d’une entreprise familiale puis d’une reprise réussie et d’un groupe qui se développe. 98 % des entreprises sont des PME et des ETI et aujourd’hui nous devons tout faire pour les soutenir. DEV’UP Centre-Val de Loire fédère tous les acteurs du territoire pour justement accompagner les entreprises et les entrepreneurs qui ont des projets.
La Région Centre-Val de Loire et l’agence régionale de développement économique accompagnent l’entreprise Eurofeu dans divers projets. En 2024, DEV’UP Centre-Val de Loire a ainsi accompagné le groupe dans deux projets d’envergure :
- Un projet lié à la récupération d’eau. La première partie de ce projet est en cours de finalisation avec le soutien de l’Ademe Seine-Normandie et vise à réaliser une étude approfondie des réseaux d’eaux de l’entreprise pour ensuite mettre sur pied un projet de récupération des eaux pluviales.
- Un projet de décarbonation. Planifié sur la période 2025-2026, ce projet devrait déposé dans le cadre du dispositif fonds vert, pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires.