
Cybersécurité en Centre-Val de Loire : un enjeu stratégique au cœur des 3èmes Assises Régionales
La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu prioritaire pour les entreprises et collectivités. C’est dans ce cadre que les 3èmes Assises Régionales de la Cybersécurité, co-organisées par DEV’UP Centre-Val de Loire, se sont tenues les 20 et 21 mars derniers à Vierzon. Avec une participation record de plus de 500 personnes, retour sur cet événement structurant pour le territoire entre sensibilisation, diagnostics et mise en avant des talents de demain.
Se préparer aujourd’hui pour contrer les cybermenaces de demain
Face à la multiplication des cyberattaques et à la nécessité croissante de sécuriser les systèmes d’information, la cybersécurité est devenue une priorité pour les organisations. C’était donc tout l’enjeu des 3èmes Assises Régionales de la Cybersécurité qui se sont déroulées au Centre de Congrès de Vierzon, les 20 et 21 mars derniers.
Monter en compétence, échanger sur les bonnes pratiques et bénéficier d’un accompagnement concret… Plus de 500 participants sont ainsi venus bénéficier d’un programme riche, rythmé par de nombreux temps forts, pour mieux intégrer la cybersécurité dans leur stratégie.


Sensibilisation et diagnostics pour mieux renforcer la cybersécurité
Après une introduction institutionnelle, plusieurs interventions ont tout d’abord permis de dresser un état des lieux des enjeux liés à la cybersécurité :
- L’ANSSI a présenté une analyse approfondie des menaces cyber actuelles et émergentes.
- Le GIP-CybeRéponse a partagé son bilan d’action et les tendances observées en matière de cyberattaques.
- La Police Judiciaire et NTECH de la Gendarmerie Nationale ont exposé le rôle des cryptoactifs dans les enquêtes cyber, illustrant les défis liés à ces nouvelles technologies.
- Différentes structures victimes de cyberattaques ont livré leurs retours d’expérience, mettant en lumière les bonnes pratiques et les leçons tirées de ces incidents.
En parallèle, tout au long de cette première journée, les participants ont pu approfondir leurs connaissances en matière de cybersécurité à travers :
- Des ateliers pratiques, axés sur la protection des données et la gestion des incidents, permettant d’acquérir des réflexes concrets face aux menaces.
- Des conférences et tables rondes, offrant un panorama des cybermenaces, des innovations en matière de sécurité et des stratégies de résilience adoptées par les entreprises confrontées à des attaques.
61 entreprises et collectivités accompagnées grâce aux diagnostics du LVDH*
A l’occasion de ces Assises régionales, le LVDH* (Loire Valley Data Hub), coordonné par DEV’UP Centre-Val de Loire, s’est particulièrement mobilisé, réalisant pas moins de 61 diagnostics de cybersécurité auprès d’entreprises et collectivités locales (photo ci-dessous à gauche). Ces audits ont permis aux participants d’évaluer leur niveau de sécurité numérique et de mieux comprendre les failles à corriger pour protéger leurs systèmes d’information.
Cette initiative souligne l’importance de la prévention et de l’accompagnement des acteurs économiques vers une meilleure protection numérique.
Ces échanges ont permis aux participants de mieux comprendre les risques, d’identifier des solutions adaptées et de bénéficier de retours d’expérience concrets pour mieux protéger leur activité.
Les experts de demain à l’épreuve des défis cyber
La cybersécurité est aussi un secteur d’avenir en pleine croissance, qui attire de nombreux jeunes talents. La deuxième journée des Assises fut ainsi dédiée aux étudiants souhaitant découvrir les métiers de la cybersécurité et tester leurs compétences via des défis techniques (cf. photo ci-contre) :
- Des ateliers de cryptographie, pour sensibiliser les participants aux fondamentaux de la sécurisation des données et aux enjeux liés aux cyberattaques.
- Un concours de hacking grandeur nature, pour mettre en pratique leurs connaissances et se mesurer à des challenges inspirés de situations réelles.
- Un job dating favorisant les rencontres entre recruteurs et jeunes talents, et ouvrant des opportunités professionnelles dans un secteur en forte demande de compétences.

Avec une participation record et des contenus de grande qualité, cette édition a parfaitement atteint son objectif : sensibiliser, former et accompagner les acteurs régionaux face aux défis cyber. Rendez-vous l’année prochaine pour poursuivre ensemble la construction d’un écosystème numérique sécurisé et résilient !
Contacts DEV’UP
ZOOM sur le
Loire Valley Data Hub (LVDH)
Le Loire Valley Data Hub (LVDH) est l’un des 151 pôles européens d’innovation numérique (EDIH) visant à soutenir la transformation numérique des entreprises et des collectivités. En Centre-Val de Loire, il s’oriente en priorité vers les entreprises des 4 filières suivantes : Agriculture, Agroalimentaire, Cosmétique, Environnement
Missions principales
- EVALUER la maturité numérique des TPE, PME, ETI et collectivités régionales grâce à un diagnostic gratuit et personnalisé
- ORIENTER les TPE, PME, ETI et collectivités régionales vers une transition numérique via différents leviers : formation et montée en compétences, conseils en stratégie digitale, numérisation de l’environnement de travail, gestion et protection des données…
- SENSIBILISER aux grands enjeux numériques et aux nouvelles avancées technologiques : Cybersécurité, Intelligence Artificielle, IoT, Robotique…
- ACCOMPAGNER les TPE, PME, ETI et collectivités régionales dans leur transformation numérique grâce à un suivi individuel, des recommandations, une mise en relation avec des offreurs de solutions informatiques et technologiques, une aide à la recherche de financements…
Un collectif au service de la transformation numérique en région !

L’équipe DEV’UP pour vous accompagner sur l’EDIH
Melody MAUDELONDE, Coordinatrice du LVDH
Hassoun MOKHTAR, Chef du pôle numérique
Isabelle MÜLLER, Chargée de mission Transition numérique
