Les créations d’entreprises grimpent au sommet
7 593 créations d’entreprises ont été enregistrées au cours du 1er trimestre 2021 en région Centre-Val de Loire. Cela représente une hausse de 19 % par rapport au trimestre précédent, pour atteindre un sommet qui n’avait jamais été atteint jusque-là à l’échelle régionale. Cette hausse est en particulier portée par les microentreprises qui représentent 68 % des créations, soit plus de 5 000 alors que la moyenne des dix dernières années s’élève à 2 500 environ pour ce type d’entreprises. Un phénomène qu’il faut certainement lier à la crise sanitaire, celle-ci ayant multiplié le recours à certaines pratiques souvent exercées dans le cadre de microentreprises. Ainsi, Décodage relève que « les créations ont plus que doublé entre le 1er trimestre 2021 et le même trimestre en 2020 dans le secteur « Commerce, transports, hébergement et restauration ». On peut supposer que cette hausse se traduit par l’essor de la vente à emporter, activité faisant largement appel à des microentrepreneurs ».Les créations d’entreprises classiques participent elles aussi au mouvement avec une hausse de 16 % par rapport au 4e trimestre 2020.
L’intérim poursuit sa remontée
Après une hausse significative au 3e trimestre 2020, l’emploi salarié marchand s’est stabilisé au 4e trimestre. Environ 10 000 emplois séparent encore son niveau actuel de celui d’avant-crise sanitaire, fin 2019. Le recours à l’intérim poursuit quant à lui sa progression constante, avec 35 936 emplois au 4e trimestre 2020 contre 34 175 au trimestre précédent.
La balance commerciale régionale déficitaire en 2020
Depuis dix ans, la balance commerciale régionale terminait l’année en excédent. La série a pris fin en 2020. La crise sanitaire a en effet eu pour conséquence de réduire les demandes en produits cosmétiques et équipements industriels qui constituaient une part importante de l’excédent commercial des années précédentes. Sur 2020, la balance commerciale présente ainsi un déficit de 1 443 millions d’euros. L’Allemagne (15,8 %) est la première destination du commerce extérieur régional, suivie du Royaume-Uni (11 %) et de l’Italie (9,7 %).
Cliquez sur le visuel ci-dessus pour consulter le numéro 64 de Décodage
Décodage, votre revue trimestrielle
Chaque trimestre, Décodage propose une vue à 360° de l’économie régionale. Une conjoncture déchiffrée à l’aide des indicateurs économiques incontournables proposés par l’Insee, la Direction régionale des Douanes, la Banque de France ainsi que d’autres partenaires de Dev’up Centre-Val de Loire.En plus de ces divers indicateurs, vous y retrouverez des brèves actualités d’entreprises qui ont marqué l’actualité du trimestre.