La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche de référence en matière de citoyenneté de l’entreprise, de développement économique, social et environnemental. C’est pour cette raison que la Région Centre-Val de Loire l’a intégrée dans ses schémas stratégiques, en particulier le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Par ailleurs, de nombreuses initiatives sont menées sur le territoire par les acteurs locaux (AFNOR, France Nature Environnement, réseau consulaire…) et parfois par les entreprises elles-mêmes, à l’instar de l’Association RSE Touraine. L’intérêt du déploiement de la démarche est donc multiple :
- Permettre aux entreprises d’améliorer leur compétitivité, de se différencier ou de renforcer leurs relations de confiance avec les parties prenantes
- L’intérêt est aussi perceptible pour le territoire, en agissant concrètement en faveur de l’emploi et en optimisant les politiques publiques liées aux transitions
Un comité spécialisé RSE pour piloter le dispositif régional
Afin d’amplifier le déploiement de la RSE, de la rendre lisible et de la coordonner, un comité spécialisé dédié a été mis en place fin 2018 pour permettre la mise en place d’une démarche régionale partenariale.
Ce comité spécialisé s’appuie sur un comité technique pour la mise en œuvre de son plan d’actions.
Photo ci-contre : Comité spécialisé RSE du 25 janvier 2019
Régine AUDRY
Secrétaire du bureau de la CMA Centre-Val de Loire et co-présidente du Comité spécialisé RSE
Je ne peux qu’être satisfaite de la mobilisation des acteurs économiques autour de la RSE. En tant que représentante de la Chambre de métiers et de l’artisanat Centre-Val de Loire, j’attache une attention particulière à ce que nous apportions une réponse pertinente aux attentes des réseaux économiques, une démarche pragmatique adaptée aux PME/TPE, une cohérence avec les initiatives locales et une gouvernance partagée.
Un plan d’actions selon 3 axes
- Réalisation d’une cartographie régionale des acteurs et de l’offre territoriale, accessible via le portail Connect’Up > Développer mon entreprise.
- Sensibilisation des entreprises, dans une logique de proximité avec l’appui des associations et chambres consulaires, donnant lieu à un premier axe de travail mené auprès des développeurs économiques régionaux.
- Accompagnement collectif proposé par l’AFNOR pour une durée de 18 mois, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, à 11 TPE-PME régionales préalablement sélectionnées pour leur projet RSE. Démarche, menée avec l’appui de consultants, donnant lieu à des diagnostics initiaux, des réunions et formations collectives favorisant notamment les échanges de pratiques entre pairs pour résoudre certaines problématiques. Enfin, la capitalisation sur cette opération est aussi l’occasion de communications.
Co-présidé par Jean-Philippe GRAND, Conseiller régional Centre-Val de Loire et Régine AUDRY, Secrétaire du bureau CMA Centre-Val de Loire et présidente de la CMA du Cher, ce comité est composé de :
- Représentants du réseau consulaire (CCI, CRAC, CRESS)
- Entreprises avec notamment Axéréal, Actimesure, Sofraser, Triballat, TPC, Aftec
- MEDEF
- U2P
- France Chimie
- Banques et Mutuelles (Crédit Coopératif, Harmonie Mutuelle, Caisse d’Epargne….)
- France Nature Environnement et URCPIE
- Direccte Centre-Val de Loire
- AFNOR
Bâtir un écosystème responsablePour répondre aux enjeux d’un monde plus durable et face à la quête de sens des jeunes générations, la région Centre-Val de Loire s’engage et mise sur la RSE pour bâtir un tissu d’entreprises intégrées à leur territoire, sources d’emplois et de productivité. Égalité hommes / femmes, économie sociale et solidaire, développement durable… les déclinaisons concrètes de ces préoccupations sont nombreuses et seule une démarche RSE permet de les englober.Le Parcours RSE, proposé actuellement à 11 entreprises, s’inscrit dans cet objectif et cible tout particulièrement les PME pour les aider à concrétiser leur action. Notre approche se fonde sur le collectif : échanges entre pairs, partages d’expérience… Des consultants dédiés à chaque participant interviennent pour leur apporter des conseils personnalisés à partir d’analyses sur site.Les études montrent que les entreprises engagées dans une démarche de RSE résistent mieux à la crise actuelle. La valeur ajoutée est réelle. A terme, nous avons la conviction que les actions menées par ces structures séduiront d’autres entreprises qui se joindront à ce mouvement bénéfique pour tous !
Marie-Josée STINTZY, Cheffe de projet pilotage SDREII – Région Centre-Val de Loire
A noter Afin d’illustrer la dynamique RSE en Centre-Val de Loire, des interviews d’entreprises et d’acteurs mobilisés vous seront prochainement proposées, attestant des nombreuses initiatives engagées et de la grande variété des actions menées dans ce sens sur le territoire.