Directrice générale de la société RCP Design Global, présidente de Certesens, membre du bureau de l’association Valesens, Régine Charvet-Pello fait partie des figures du design en Centre-Val de Loire. Reconnue à l’international pour son travail dans le design sensoriel et le design des transports en commun, l’entrepreneuse tourangelle a accepté d’assurer le rôle de commissaire de la France Design Week Loire Valley pour cette première édition.
Pour en savoir plus : Interview de Régine Charvet-Pello réalisée par DEV’UP
PROGRAMME France Design Week Loire Valley
La première édition de la France Design Week aura lieu du mardi 1er septembre au dimanche 20 septembre, un peu partout en France. Quel est l’objectif de cette manifestation ?L’idée d’organiser une manifestation nationale pour valoriser le design a germé lors des Assises du Design qui se sont déroulées l’année dernière. L’organisation de cet événement a été confiée à l’APCI, l’association nationale de promotion du design français, qui est également membre de notre association Valesens. Dominique Sciamma, président de l’APCI, m’a alors proposé de prendre en charge la déclinaison régionale de cette première manifestation.
Comment avez-vous adapté la France Design Week en Centre-Val de Loire ?Un collectif d’organisation – comprenant des gens issus d’horizons très différents, des écoles de design au monde du digital – s’est constitué. Organiser ce rendez-vous durant le confinement a été un important défi à relever. Mais finalement, cette période particulière que nous vivons est le moment opportun pour mettre en valeur le potentiel économique que représente le design pour notre région. Lors de cette manifestation, nous allons montrer que le design est indispensable pour améliorer un produit, pour le rendre plus compétitif sur le marché car, mieux pensé, il sera plus utile pour les gens.
Avec 10 expositions, 15 tables rondes, 4 speed meeting ou encore 2 ateliers d’initiation, le programme de la France Design Week Loire Valley s’annonce très riche. Sur quel aspect du design avez-vous voulu mettre l’accent ?Il s’agit d’une première édition. Nous avons donc voulu commencer par montrer l’existant, la diversité et la richesse des métiers du design. Cet événement est aussi l’occasion de démontrer en quoi le design est devenu un élément stratégique pour les entreprises.
20 designers, 20 entreprises, 20 objets
Vous avez choisi de mettre en lumière 20 objets désignés par des professionnels de la région. Sur quels critères les avez-vous sélectionnés ?Nous proposons effectivement au public de découvrir 20 designers de la région, 20 entreprises qui utilisent le design mais aussi 20 objets créés en Centre-Val de Loire. Nous avons choisi de mettre en lumière des objets très différents les uns des autres. Cela va d’un jeu de cartes pour concevoir des couleurs dans le milieu de la pub à une portière de voiture, en passant par un papier peint écologique ! Le design revêt tellement de formes différentes !
Quelles sont les spécificités de la filière régionale ? La région abrite des pépites et des professionnels de talent à la renommée internationale ! Et pourtant, ils ne sont pas connus dans le périmètre régional… Tous ces designers représentent un véritable atout pour notre territoire et pour l’économie régionale. Mais, nous devons structurer cette filière régionale et ce rendez-vous correspond à un premier pas.
Quelle place occupe le design dans notre société actuelle ?Le design est partout et on l’utilise tous les jours, parfois même sans que l’on s’en rende compte ! Le design ne se résume pas à un joli dessin, il est surtout un formidable accompagnateur de l’économie, des entreprises et de la vie des gens.
Comment voyez-vous l’évolution de la profession dans les années à venir ?Je pense que le design va devenir un service incontournable au sein de l’entreprise au même titre qu’un ingénieur ou un informaticien.