Huit intercommunalités du Centre-Val de Loire mobilisées pour redynamiser leurs zones d’activités
Ce sont 8 EPCI* du Centre-Val de Loire qui vont donc bénéficier cette année du parcours d’accompagnement sur-mesure, développé par DEV’UP Centre-Val de Loire et consacré à « la redynamisation des zones d’activités par l’intensification des usages du foncier ». Ce dispositif est mis en oeuvre depuis 2021 par l’agence, à destination des collectivités sur des problématiques d’actualité et s’inscrit dans le cadre d’un programme spécifique de conférences et de formations.
Après avoir répondu à un appel à projets lancé auprès des collectivités fin 2023, les représentants des territoires retenus* se sont ainsi retrouvés le 5 février dernier au Conseil régional à Orléans, pour l’atelier de lancement co-animé par le cabinet Synopter et DEV’UP Centre-Val de Loire. Désormais, chaque participant va bénéficier d’un parcours personnalisé sur 12 mois pour développer sa stratégie de redynamisation.
* PROMOTION 2024 – Les 8 intercommunalités retenues
Communauté de Communes Entre Beauce & PercheChartres Métropole Communauté de Communes Val de l’Indre – Brenne Tours Métropole Val de Loire Communauté de Communes Romorantinais et Monestois Communauté d’Agglomération Blois – Agglopolys Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais Orléans Métropole
Après une introduction de François BONNEAU, président de la Région Centre-Val de Loire et président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire, et de Stéphane AUFRERE, Directeur Général de l’agence (photo ci-dessous à gauche), la formation et le fonctionnement des différents modules ont été détaillés et les zones d’activités retenues présentées.
> Un dispositif complet et adapté
Rythmé notamment par du coaching collectif et individuel, c’est un programme riche qui va être proposé aux participants jusqu’en février 2025. Six séquences de travail sont d’ores et déjà programmées sur les items suivants :
- Appréhender les défis qui pèsent sur les zones d’activités – transition écologique, 4e révolution industrielle, progrès sociétal et raréfaction des ressources
- Imaginer la zone d’activités de demain – services, aménagement, liens, immobilier, maîtrise des usages
- Concevoir une stratégie d’intervention
- Favoriser les convergences entre les entreprises
- Reconquérir du foncier ou du bâti
- Mettre en oeuvre sa stratégie de redynamisation
Une formidable opportunité de repenser le développement des territoires au service du développement économique et de l’attractivité régionale !
En savoir plus
- Contact DEV’UP Centre-Val de Loire > Nathalie AMINOT-BOULLEY, Chargée de mission Animation Territoriale, 06 31 84 90 16
- L’Université des Développeurs économiques du Centre-Val de Loire : article « Consolider l’expertise des développeurs économiques du territoire, un des axes forts de DEV’UP Centre-Val de Loire«