Les entreprises à capitaux étrangers, vecteurs de croissance pour l’économie régionale

Trois ans après la précédente édition, l’étude de DEV’UP intitulée « Etablissements à capitaux étrangers, un atout clé pour l’économie du Centre-Val de Loire » livre une photographie précise de la répartition des capitaux internationaux sur le territoire régional. Un état des lieux présenté, hier, lors d’une conférence de presse à laquelle participaient François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP, Olivier Gourlaouen, directeur des opérations du Groupe Brandt France et Aoife Gallagher, directrice exécutive, juridique & RH de Martin Dow Healthcare (photo ci-dessous).

Les représentants du Groupe Brandt France (électroménager) et de Martin Dow Healthcare (agroalimentaire) ont expliqué les raisons qui ont motivé leurs entreprises respectives à choisir le Centre-Val de Loire. Ils ont également présenté leurs projets de développement en région.

Rouages essentiels de l’économie régionale, les établissements adossés à des capitaux étrangers constituent un atout clé à plusieurs niveaux : ils soutiennent les emplois et l’activité à l’échelon local, ils ouvrent l’économie régionale à l’international grâce à leur dynamique d’exportation et ils participent à la diversification des compétences des salariés, en particulier lorsque leurs productions sont à fort degré de spécialisation, mais aussi à la modernisation de la filière industrielle grâce aux investissements engagés pour pérenniser les sites de production.

 Top 5 des employeurs 

  • Amazon (Etats-Unis)
  • MBDA (actionnariat partagé entre plusieurs pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie)
  • Novo Nordisk (Danemark)
  • STMicroelectronics (Franco-italien)
  • BorgWarner (Etats-Unis)

     Les capitaux étrangers en Centre-Val de Loire, c’est : 

    • 583 établissements recensés
    • Plus de 56 000 emplois
    • Près de 30 % des emplois dans le département du Loiret. Si, à ce jour, l’Indre comptabilise moins d’établissements que les autres départements de la région d’un point de vue numérique avec 45 entreprises, le département est celui qui accueille les sites les plus importants d’un point de vue de l’effectif avec 109 salariés en moyenne par établissement, contre 91 pour le Loiret.
    • 36 nationalités avec en tête en termes d’effectifs salariés :
      • Etats-Unis : 32,6 %
      • Allemagne : 15,3 %
      • Royaume-Uni : 8,5 %

    En plus des partenaires historiques, une diversité des pays investisseurs est observée : japonais, pakistanais, italiens, algériens ou encore brésiliens.

     A noter  Le tissu économique formé par les établissements à capitaux étrangers semble s’être fixé autour de certains secteurs-clés. En effet, malgré une cinquantaine d’établissements supplémentaires identifiés par rapport à 2017, le Top 3 Secteurs reste rigoureusement le même avec une distribution des effectifs stable :

    • Automobile : 14 % des effectifs
    • Santé (pharmacie + dispositifs médicaux) : 11 %
    • Logistique : 10%

    Présents également sur les secteurs de l’aéronautique/défense, sur le marché de l’électronique ou encore de l’agroalimentaire, plusieurs groupes étrangers ont également investi ces derniers mois le Centre-Val de Loire dans le domaine du machinisme agricole, à l’instar du norvégien Kverneland, adossé au groupe japonais Kubota, et des allemands Lemken et Claas.

     

     Des signaux positifs pour l’économie régionale 

    Malgré une année 2020 particulière, avec une économie complètement bouleversée par la crise mondiale de coronavirus, l’optimisme reste de mise. En attestent les nombreux acteurs industriels étrangers qui ne cessent de conforter leurs implantations régionales en menant notamment, ces dernières années, d’importants investissements afin d’augmenter les capacités de leurs sites de production, comme par exemple :

    • 164 millions d’euros investis entre 2016 et 2020 par le spécialiste danois de la production d’insuline Novo Nordisk sur son site chartrain,
    • 50 millions d’euros annoncés par l’Italien Chiesi à la Chaussée-Saint-Victor (41) ou encore
    • le renforcement de la recherche et développement sur le site d’Ormes du japonais Shiseido..

     

    Compter tant d’acteurs économiques de premier plan est une véritable chance pour les emplois et l’économie du territoire, qui démontre l’importance d’accompagner les investisseurs et de répondre présent pour les soutenir dans le développement de leur projet en région.

     En savoir plus