La cosmétique poursuit sa dynamique en Centre-Val de Loire 

Moteur de croissance incontestable tant au niveau national que régional, la filière parfums, cosmétiques et produits d’hygiène ne compte pas moins de 111 établissements de production en Centre-Val de Loire et emploie plus de 7 500 salariés. Activité industrielle phare située au coeur du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, elle s’est géographiquement structurée autour des départements de l’Eure-et-Loir et du Loiret, qui contribuent à eux seuls à 81,1 % de l’emploi de la filière régionale. Elle bénéficie également d’un rayonnement et d’une reconnaissance mondiale grâce notamment à la présence des marques et des acteurs les plus prestigieux – Parfums Christian Dior, Shiseido International France, Pierre Fabre, Guerlain, Gemey Paris-Maybelline New York, Procter & Gamble, Adopt, Laboratoires Expanscience, LVMH… De grands industriels séduits par les atouts du territoire propices à la croissance de leur marché et qui investissent régulièrement dans leurs sites de production en région.

C’est aussi par la diversité des savoir-faire en présence que le Centre-Val de Loire s’illustre en matière de cosmétique, disposant de toute la chaine de valeur, à l’image des spécialités de ses établissements : 43 % proposent des produits de soin, 22 % des produits d’hygiène corporelle, 13 % des parfums, 11 % des matières premières, 6 % du maquillage et 5 % des multiproduits. Une expertise « made in France », toujours gage de qualité et de sécurité, particulièrement plébiscitée à l’international. Ainsi, la filière régionale génère 3,7 Md€ de chiffre d’affaires à l’export, soit 14 % des exportations régionales, avec en tête des pays clients l’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Italie et Singapour.

Le Loiret concentre plus de la moitié des effectifs de la filière régionale

C’est donc une filière industrielle incontestablement ambassadrice du savoir-faire français et qui se porte particulièrement bien en Centre-Val de Loire ! Boostée par un marché mondial en progression, de nouveaux besoins exprimés par les consommateurs tant au niveau des produits (cosmétiques masculines, gammes adaptées aux différents types de peau ou couleurs des yeux…) que de l’acte d’achat, la filière est aujourd’hui en pleine mutation et la région dispose de tous les leviers nécessaires pour s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales.

Parmi les tendances notables, la beauté durable, que l’on observe depuis déjà plusieurs années et qui traduit une volonté de consommation plus responsable, sans produit chimique et avec des emballages moins impactant pour l’environnement. 

42 % des établissements cosmétiques en Centre-Val de Loiresont spécialisés en production biologique ou naturelle 

La beauté sur mesure est également un marqueur fort des nouvelles attentes clients, en recherche de produits adaptés à leurs besoins spécifiques, fonctions de leur type de cheveux, teint, texture de peau, couleur des yeux… Pour répondre à ces demandes individuelles, les fabricants proposent des produits toujours plus innovants qui s’appuient également sur des stratégies digitales pointues. En effet, la cosmétique connectée participe, via le développement d’outils avancés (recueil de données client à partir d’un smartphone ou d’un miroir connecté, outils de réalité virtuelle pour tester du maquillage…), à améliorer l’expérience client permettant ainsi d’offrir des conseils et des produits personnalisés. Une démarche qui vise à faire de chaque client quelqu’un d’unique ! Le numérique est donc véritablement en train de métamorphoser les modes de consommation de la filière, une tendance renforcée par l’essor de la vente en ligne depuis la crise sanitaire.

C’est donc logiquement que les métiers de la cosmétique connaissent également certaines mutations. Pour répondre aux profils recherchés qui sont extrêmement variés, le Centre-Val de Loire s’appuie sur un tissu d’enseignement supérieur important et engagé dans la filière, à travers notamment les universités de Tours et d’Orléans, l’installation à Orléans de la chaire de cosmétologie d’AgroParisTech… L’IMT (Institut des Métiers et des Technologies pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques) à Tours propose des cursus de formation particulièrement reconnus aux besoins du secteur, de même que Polytech, l’INSA Centre-Val de Loire à Blois…  

La région dispose ainsi d’un vivier de compétences disponibles en adéquation avec les besoins importants de recrutement de la filière.

Cosmetic 360 : 16 entreprises exposeront leurs savoir-faire sur le pavillon régional

Rendez-vous majeur de la filière cosmétique parfumerie et haut lieu de l’innovation, COSMETIC 360 tiendra sa 9e édition les 18 et 19 octobre prochains au Carrousel du Louvre à Paris. A cette occasion, ce sont 16 entreprises du Centre-Val de Loire qui feront valoir leur expertise auprès des décideurs de la profession sur l’espace collectif régional de 150 m², coordonné par DEV’UP Centre-Val de Loire. Une occasion unique de développer son activité et de favoriser de nouvelles collaborations autour de concepts innovants ou projets d’excellence.Pour rencontrer et échanger avec les entreprises et représentants du territoire  Rendez-vous sur le salon > allées LA – LB – LC – LD  

 A NOTER     SÉQUENCE ATTRACTIVITÉ Centre-Val de Loire    

—  Mercredi 18 octobre – 12h30, salle de conférences —

A l’occasion de Cosmetic 360, DEV’UP Centre-Val de Loire, en partenariat avec Cosmetic Valley, organisera pour la première fois lors du salon une rencontre business à destination d’entreprises, laboratoires et clusters étrangers autour de la thématique de la naturalité (clean tech) afin de promouvoir les atouts de la filière cosmétique régionale et plus largement du territoire. Un événement qui sera illustré de témoignages d’acteurs ayant récemment choisi la région pour développer leur activité – ADOPT, AgroParisTech, BeautyMix et Laboratoires Eriger – et visant à séduire de potentiels prospects pour venir s’y implanter.

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Edition 2022 du salon Cosmetic 360En 2022, le salon a réuni 4 000 visiteurs, 220 exposants de 16 pays, 9 délégations internationales, 30 start-up pionnières, 20 conférenciers innovants…

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©Frédéric Grimaud / COSMETIC VALLEY

Aujourd’hui l’enjeu, c’est de rester compétitif face à une concurrence mondiale de plus en plus rude. La clé, c’est évidemment l’innovation que l’on fait en région ainsi que la capacité à influer sur le marché mondial et à communiquer sur le « made in France ». C’est la force notamment de la marque Cosmetic Valley qui est connue dans le monde entier et qui renvoie vers l’excellence française dans ce domaine. Le salon Cosmetic 360 participe également à cet objectif. En effet, ce rendez-vous mondial de l’innovation cosmétique qui se tient à Paris positionne ainsi la capitale française comme le lieu de rencontres de tous les acteurs majeurs de la filière – les investisseurs, les start-up… C’est également un élément de notoriété qui confirme que c’est en France que cela se passe lorsque l’on parle d’innovation et de tendances !

Christophe Masson, Directeur général du pôle de compétitivité Cosmetic Valley

 INTERVIEW  à retrouver en intégralité : cliquer ici

Le Centre-Val de Loire, terre de réussite pour une cosmétique d’excellence

Avec une filière cosmétique leader basée à une heure de Paris, le Centre-Val de Loire peut se targuer de conjuguer douceur de vivre, envie d’entreprendre et d’innover. Alors pour donner toutes les chances à vos projets et concrétiser vos objectifs avec succès, choisissez le Centre-Val de Loire ! DEV’UP Centre-Val de Loire accompagne vos projets de développementVotre interlocuteur Implantation et projets de développement> Emmanuel LIONNAIS

 Envie de vous développer à l’international ? Formidables opportunités d’affaires pour les professionnels régionaux qui souhaitent engager ou développer une activité export, plus de 50 actions sont proposées chaque année par DEV’UP Centre-Val de Loire à travers son programme d’actions collectives Export. Des centaines de professionnels de la région sont ainsi accompagnés dans leur développement à l’international, notamment lors d’événements majeurs tels que le Salon aéronautique du Bourget, ProWein, Pollutec, Maison&Objet…+ D’INFOS  > Contactez le pôle International de DEV’UP Centre-Val de Loire02 18 69 30 40 / export@devup-centrevaldeloire.fr

En savoir plus sur la filière Parfums-Cosmétiques régionale

Réalisées par DEV’UP Centre-Val de Loire, une vidéo et une infographie sur la filière Parfums-Cosmétiques régionale vous présentent les chiffres clés et données actualisées (supports accessibles en ligne en cliquant sur chacun des deux visuels ci-dessous). 

Pour retrouver encore davantage d’informations, rendez-vous sur www.ecozoom-centrevaldeloire.fr/filieres/industrie/parfums-et-cosmetiques