Pour cette 2e édition, les Human Tech Days donnent lieu à un mois de festivités dédié au Numérique. En effet du 6 janvier au 15 février 2020, le Digital est à l’honneur en Centre-Val de Loire avec plus de 70 événements labellisés sur tout le territoire (ateliers, conférences, expositions, start-up week-end…) pour promouvoir la culture digitale, fédérer l’écosystème numérique et valoriser le dynamisme des acteurs régionaux.
Point d’orgue de ce dispositif, le salon des professionnels du numérique qui s’est tenu à Tours jeudi 30 janvier, avec au programme différentes animations : démonstrateur « Industrie du Futur » dans un décor immersif, concours de pitch startup, conférences… Parmi les 130 stands professionnels (92 entreprises, 38 startup), le stand commun French Tech Loire Valley (FTLV), coordonné par DEV’UP, a permis de fédérer les acteurs de la communauté. Une manière également de rendre plus visible leur offre de services en matière d’accompagnement de startup et porteurs de projets. Incubateurs / accélérateurs présents sur le stand FTLV : The Place by CCI18, The Place By CCI 28, The Place By CCI 36, le Campus Les Champs du Possible (28), Village By CA Châteauroux (36), MAME – Cité de la Création et de l’Innovation (37), Le Lab Blois (41), Outremer – pépinière et coworking Territoires vendômois (41), LAB’O Village By CA (45), ARD Intelligence des Patrimoines et son incubateur le Smart Tourisme Lab, ARD Biomédicaments, DiLL (Digital Learning Lab) porté par l’INSA CVL, l’Université d’Orléans et l’Université de Tours en région Centre-Val de Loire, le dispositif d’accélération des entreprises Scale’up porté par DEV’UP.
Sur le stand FTLV, de nombreux contacts et rencontres avec des porteurs de projets ont pu être menés par DEV’UP tout au long de la journée :
En marge du salon se tenait également la finale régionale du concours de pitch FundTruck destiné à financer le projet de startup. C’est finalement Lify-Air (détection en temps réel de la présence de pollens dans l’air pour anticiper notamment les risques allergiques) qui a séduit le jury, auquel DEV’UP participait, lors de la finale face à Transition-One (conversion de voiture à moteur essence ou diesel en électrique). Prochaine étape pour notre lauréat régional, la finale nationale…
Pitch de Lify-Air, gagnant régional du FundTruck