Le développement économique des territoires au coeur des comités de coordination élus

Du 1er février au 24 mars derniers, les comités de coordination annuels organisés par DEV’UP Centre-Val de Loire se sont déroulés dans chacun des départements de la région. Ces réunions de proximité, présidées par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire, ont permis d’échanger sur les grands thèmes qui animent les territoires et les entreprises.

Les élus des intercommunalités et leurs partenaires locaux ont notamment dressé un état des lieux de la situation des entreprises locales. L’accent a ainsi été mis sur les besoins et outils dédiés à leurs grandes transitions (innovation, écologie, énergie et sociale) et le déploiement avec l’Etat des outils relatifs au plan d’investissement France 2030. Côté territoires, un zoom particulier a été fait sur les grands enjeux liés à la gestion actuelle et future du foncier économique. A travers sa mission d’animation territoriale, DEV’UP Centre-Val de Loire va d’ailleurs intensifier en 2023 la sensibilisation des élus et techniciens économiques sur cette thématique via la mise en place d’actions pilotes relatives à la densification des zones d’activités.

Villebarou (41), CPK Production

7 mars 2023

Bourges, CREPS Centre-Val de Loire

24 mars 2023

Chartres, Lycée Marceau

7 février 2023

Des rendez-vous nécessaires donnant lieu à des échanges fructueux avec les élus locaux et les consulaires pour être au plus proche des entreprises et des territoires et répondre ainsi au mieux aux problématiques de développement local. Ces réunions avaient également pour objectif de présenter le bilan 2022 de DEV’UP Centre-Val de Loire et ses perspectives pour l’année en cours. Ont pu être aussi présentés :

  • l’architecture des futures conventions de partenariat économique établies entre la Région, DEV’UP Centre-Val de Loire et les EPCI*. Celles-ci visent, dans le cadre du SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation), à impulser et animer les synergies entre la Région, les Métropoles, les Agglomérations et les Communautés de Communes dans leur engagement en faveur de l’économie
  • le fonds partenarial Economie de Proximité, qui fixe les modalités de délégation auprès des EPCI pour notamment octroyer des aides inférieures à 5 000 € aux petites entreprises. 

* EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale

 A noter  Des comités de coordination territoriaux opérationnelsEn complément des réunions départementales annuelles avec les élus, DEV’UP Centre-Val de Loire réunit tous les deux à trois mois les techniciens des différentes structures qui interviennent dans le domaine du développement économique en région, afin notamment de :

  • informer les membres sur la mise en place de nouveaux dispositifs de soutien aux entreprises ou d’offres territoriales
  • partager des plans de prospection
  • coordonner l’accompagnement des différents projets de développement recensés

L’ensemble des données issues de ces réunions alimentent un extranet dédié au réseau régional des développeurs économiques sur le suivi des entreprises.Chaque année, ce sont environ 80 réunions qui sont ainsi organisées localement.