L’idée germait depuis quelques années, mais la pandémie de COVID-19 a renforcé la conviction de plusieurs entreprises régionales sur la nécessité de créer une structure regroupant les acteurs industriels de la filière des dispositifs médicaux. C’est ainsi que l’association HealthCare Loire Valley a officiellement été lancée lors d’une conférence de presse mercredi 19 mai 2021, qui faisait suite à une assemblée générale constitutive animée par les sociétés pilotes du projet : The Surgical Company, Vermon et Vlad.

Ce nouveau réseau d’entreprises entend désormais contribuer à l’organisation et au développement de la filière des dispositifs médicaux en région Centre-Val de Loire, en développant notamment les synergies économiques régionales.

Conférence de presse animée notamment par le Président la la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP et les membres du bureau de la HealthCare Loire Valley

Développer les synergies économiques en Centre-Val de Loire 

 

Se réunir pour mieux se connaître, échanger autour des axes stratégiques pour la filière, envisager de nouvelles relations commerciales et ainsi renforcer la dynamique économique régionale, tels sont les maîtres mots de la HealthCare Loire Valley.

Véritable lieu d’échanges et de réflexion pour les fabricants de matériel médical et le réseau de sous-traitants, cette association – soutenue à son lancement par DEV’UP – couvrira donc différents champs d’intervention : l’échange de bonnes pratiques autour de thématique clefs pour le secteur (rh, réglementation, supply chain, industrie 4.0, innovation…) pour développer les compétences et la compétitivité, le déploiement de synergies nouvelles afin de favoriser l’essor de la filière régionale ou encore la promotion des savoir-faire et des compétences présentes en Centre-Val de Loire au niveau national et international. L’association veut ainsi soutenir l’attractivité du territoire en matière d’investissements et de recrutement de nouveaux talents.

Un logo qui marque l’identité graphique de la HealthCare Loire Valley

Bientôt un site Internet dédié

Dans les semaines à venir, le site

https://healthcare.loirevalley.co/ comprendra notamment une plateforme d’identification et d’interaction entre les membres et permettra également de les géolocaliser.

Un collectif qui séduit les entreprises régionales

 

Près d’une trentaine d’entreprises du Centre-Val de Loire ont déjà exprimé une marque d’intérêt pour adhérer à ce nouveau collectif, sur la centaine d’établissements et de sous-traitants de la filière des dispositifs médicaux identifiés sur le territoire.70% des répondants ont même jugé comme « prioritaire » la création d’une interconnexion avec le tissu local et régional.

Toutes les entreprises régionales qui souhaiteraient rejoindre la HealthCare Loire Valley peuvent dès à présent adresser un message à l’adresse : healthcareloirevalley@gmail.com.

Zoom sur la filière des dispositifs médicaux en Centre-Val de Loire

 

L’industrie de santé est une filière prioritaire en Centre-Val de Loire avec 107 établissements recensés sur le territoire. Si la production de médicaments représente 59 établissements pharmaceutiques et emploie 10 200 salariés, la filière des dispositifs médicaux n’est pas en reste. Les 48 fabricants de dispositifs médicaux présents sur le territoire emploient 2 894 personnes. L’innovation, très présente dans ce domaine d’activité, offre également d’importantes perspectives de croissance pour ces sociétés.

En savoir plus