DessIA, une nouvelle start-up innovante intègre l’accélérateur numérique d’Orléans
Spécialiste en logiciels d’intelligence artificielle pour la conception de systèmes techniques, la jeune pousse parisienne DessIA a choisi d’installer une partie de ses services à Orléans, au Lab’O Village by CA. L’implantation de cette start-up deeptech en Centre-Val de Loire a été favorisée par l’entrée dans le board de plusieurs actionnaires dont GO CAPITAL – grâce aux fonds d’investissement auxquels participent la Région Centre-Val de Loire et les métropoles d’Orléans et de Tours – et facilitée par le travail collaboratif mené par DEV’UP, Orléans Val de Loire Technopole avec le soutien des services du Lab’O-Village by CA et d’Orléans Métropole.
Conférence de presse au Lab’O d’Orléans le 28 mai dernier
Créée en 2017 et après une première période de développement et de consolidation de sa technologie, DessIA a souhaité donner un coup d’accélérateur à la commercialisation de son système et s’ouvrir au marché international en engageant une première levée de fonds, qui s’est s’élevée à 5,5 millions d’euros. Parmi ses nouveaux partenaires, l’entrée de GO CAPITAL à son capital – auxquel abondent la Région Centre-Val de Loire et en partie les deux métropoles de Tours et Orléans – a amorcé un premier rapprochement entre la start-up et le territoire régional, qui s’est concrétisé par l’implantation d’une partie de ses activités au Lab’O d’Orléans.
Un accompagnement personnalisé et un environnement propice au développement
Cette installation d’un bureau de DessIA en Centre-Val de Loire vient ainsi souligner l’efficacité du travail collectif engagé par DEV’UP, GO CAPITAL, Bpifrance et Orléans Val de Loire Technopôle, avec les services du Lab’O et de la Métropole d’Orléans. Cette collaboration a permis d’articuler les actions nécessaires (commerciales, suivi de projet, coordination de financements, recherche de solutions d’accueil de connexions avec l’écosystème technologique…) pour fournir une réponse sur-mesure et opérationnelle aux besoins de la start-up en pleine croissance.
Enfin, la qualité de l’écosystème régional a fini de séduire DessIA et a été déterminante dans la prise de décision de ses dirigeants. Citons notamment :
- l’environnement de plus en plus attractif en matière de compétences liées à l’intelligence artificielle (laboratoires d’informatique, écoles d’ingénieurs, Lab IA…)
- les perspectives RH plus favorables qu’en Île-de-France pour recruter de nouveaux talents
- les divers outils mis à disposition des jeunes pousses tels que le Lab’O, l’Industry Lab, le programme Scale’Up de DEV’UP pour accompagner à la levée de fonds
- la densité du tissu industriel régional et son réseau de sous-traitance…
A noter L’entreprise prévoit de recruter cette année une dizaine de salariés, essentiellement des développeurs de haut niveau, dont la moitié à Orléans. Une deuxième phase de recrutement devrait suivre en 2023.
En savoir plus
- Communiqué de presse DEV’UP
- À propos de DessIA : start-up deeptech créée en 2017 à Paris, DessIA conçoit et développe une plateforme Cloud basée sur une IA Explicable qui permet, dans une logique no-code, de construire un bot pour l’ingénierie en quelques jours et de le mettre à disposition de ses collègues ou de ses clients. La solution DessIA est en cours de déploiement dans un grand nombre de sociétés françaises des secteurs automobile, aéronautique et ferroviaire. www.dessia.tech