Vers une contraception féminine non-hormonaleAccélérer la découverte de contraceptifs non hormonaux est l’un des programmes Grand Challenge lancés par la Fondation Bill & Melinda Gates pour les années à venir. Un projet de recherche vient de démarrer dans le cadre de ce programme, ayant reçu un financement de 1,8 million de dollars. Son objectif : concevoir des produits biologiques à base de fragments d’anticorps pour bloquer l’ovulation et permettre ainsi une contraception non hormonale entraînant moins d’effets indésirables.

Le projet est géré par un consortium mené par l’INRAE et impliquant IN-CELL-ART, une société française de biotechnologie spécialisée dans les technologies de nanotransporteurs appelée NANOTAXI®, l’université italienne UNIMORE, et MAbSilico, une start-up INRAE tourangelle ‹qui propose des logiciels basés sur des technologies de l’intelligence pour le développement d’anticorps.

Dans ce projet collaboratif, les études viseront à développer des fragments d’anticorps capables de bloquer sélectivement l’ovulation sans perturber la production endogène d’hormones stéroïdes. Ces fragments d’anticorps seront ensuite modifiés pour produire des effets suffisamment durables pour garantir la contraception, tout en assurant la réversibilité du blocage de l’ovulation après l’arrêt du traitement.

La plateforme logicielle, développée par MAbSilico, est utilisée pour la sélection, la caractérisation et l’optimisation de fragments d’anticorps qui ciblent les régulateurs de l’ovulation. La technologie d’intelligence artificielle développée par cette firme de biotechnologie permet la numérisation de la découverte d’anticorps, accélérant et sécurisant cette étape critique. Les meilleurs anticorps seront sélectionnés in vitro par UNIMORE, où ils seront testés sur des cellules ovariennes humaines, puis testés in vivo chez la souris.

 MAbSilico 

Editeur de logiciels ayant pour vision d’accélérer le développement d’anticorps thérapeutiques à l’aide de solutions issues de la deeptech, combinant intelligence artificielle et apprentissage machine. Start-up spécialisée dans ces technologies – issue des équipes de recherche du CNRS et de l’INRA – qui se consacre à la découverte et au développement rapides de biomarqueurs et d’anticorps thérapeutiques destinés aux clients du secteur de la biotechnologie.

La technologie utilisée, appelée NANOTAXI®, permettra d’éviter la bioproduction de fragments d’anticorps, qui est lourde, coûteuse et longue. Les fragments d’anticorps les plus prometteurs seront ensuite testés de manière non invasive sur des brebis.

MAbImprove, laboratoire d’excellence

 

Porté par l’Université de Tours, MAbImprove a été labellisé laboratoire d’excellence « LabEx » en 2011. Fondé sur un partenariat entre les Universités de Tours et de Montpellier, associant l’INSERM, le CNRS, l’INRA, le CHRU de Tours et l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), MAbImprove a accueilli trois nouveaux partenaires pour la période 2020-2024, le CHU de Montpellier, le CHU de Nîmes et le Groupe IMT.

MAbImprove fédère désormais 28 équipes de recherche et plus de 200 chercheurs. Il s’appuie sur la complémentarité des deux sites, tout autant que sur un réseau national d’équipes académiques associées au projet, ainsi que sur de nombreux laboratoires pharmaceutiques et sociétés de biotechnologies directement intéressés par les retombées du projet. En savoir plus  http://mabimprove.univ-tours.fr/fr/