Soutenir des projets innovants
Les inscriptions à l’appel à projets du concours d’innovation i-Nov ont démarré le 28 juillet et sont ouvertes jusqu’au 5 octobre prochain. Ce dispositif financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’État, et opéré par l’Ademe et Bpifrance, s’inscrit dans le triptyque « Concours d’innovation » composé des concours i-PhD, i-Lab et i-Nov. Les deux premiers ont pour vocation d’encourager l’émergence de startups deeptech tandis qu’i-Nov a pour objectif de soutenir des projets innovants portés par des startups ou des PME afin de les accompagner dans leur croissance. Les projets doivent présenter un coût total se situant entre 600 000 et 5 millions d’euros, et s’étendre sur une durée comprise entre 12 et 36 mois.
Ils doivent également s’inscrire dans l’une des dix thématiques suivantes :
Le dossier d’inscription est disponible sur le site de Bpifrance. Les candidatures doivent être déposées exclusivement en ligne. Date limite de dépôt : 5 octobre à midi.
- Numérique Deeptech
- French Fab – industrie 4.0
- Santé – outils de modélisation / simulation numérique pour le développement de biomédicaments
- Santé – dispositifs médicaux innovants
- Transformer les industries culturelles et créatives et l’évènementiel par le numérique
- Réduction de l’empreinte environnementale du numérique
- Économie circulaire, y compris recyclage des métaux critiques
- Performance environnementale et énergétique des bâtiments
- Adaptation des territoires au changement climatique, atténuation de ses effets, prévention des risques et métrologie des expositions environnementales
- Adaptation au changement climatique et gestion des aléas
Les lauréats pourront bénéficier d’un soutien financier atteignant au maximum 45 % des dépenses éligibles pour les petites entreprises et 35 % pour les moyennes entreprises, sous la forme d’aides de l’État constituées à 75 % de subventions et à 25 % d’avances récupérables.
131 lauréats en 2020,
dont une entreprise du Centre-Val de Loire
En 2020, les 5e et 6e éditions du concours i-Nov ont récompensé au total 131 projets pour un montant total de 76 millions d’euros.
Parmi les lauréats figurait notamment l’entreprise Kemica Coatings. Basée à Mignières (28), en Centre-Val de Loire, elle est spécialisée dans la fabrication de résines (étanchéité, revêtements de sols…). Son projet lauréat, dans la catégorie « Industrie et agriculture éco-efficientes » concerne le développement d’une nouvelle technologie de peinture mono composant sans solvant, évitant tout rejet de COV (composés organiques volatils) et CO2 dans l’environnement.La 7e vague du concours i-Nov est en cours d’instruction. Les lauréats seront dévoilés en 2022.