Entretien avec Natacha OLIVIER, manager Innovation et transfert de technologie pour la Technopole d’Orléans et membre du comité de pilotage de la filière Insectes & Innovation Centre-Val de Loire.
Quels sont les enjeux de l’entomologie en Centre-Val de Loire ?
On a souvent ce sentiment de répulsion lorsque l’on pense aux insectes. Alors qu’ils sont essentiels et bénéfiques pour notre environnement, ce sont d’ailleurs de formidables indicateurs en matière de biodiversité. Il ne faut pas voir l’entomologie comme la science uniquement de l’élevage des insectes, c’est réducteur.
L’étude des insectes permet d’avancer sur des problématiques environnementales en donnant des informations sur le changement climatique, sur des enjeux sanitaires tels que la résistance à certaines maladies… L’insecte est transversal et peut vraiment amener de nouvelles pistes d’innovation durable, en particulier pour les activités industrielles et agricoles : l’alimentation du futur, les molécules et procédés innovants pour la santé et la cosmétique, les solutions écoresponsables pour l’agriculture et la sylviculture, le biomimétisme donnant lieu à des applications destinées au secteur de la défense par exemple… et bien d’autres encore !
Aujourd’hui, l’enjeu c’est de faire connaître tout le potentiel de l’entomologie aux acteurs économiques du Centre-Val de Loire, et en particulier aux entreprises afin qu’elles puissent développer de nouvelles applications et de l’activité économique à partir de cette science, soit via une création d’activité ou en « pivotant » une activité existante. Par exemple, une entreprise agroalimentaire pourrait très bien développer une unité en entomologie, une ferme d’insectes, pour proposer une source d’alimentation innovante aux propriétés bénéfiques.
Mais l’objectif est même plus vaste, nous visons à attirer les entreprises leaders du marché sur notre territoire, qu’elles soient françaises ou internationales.
L’entomologie, des opportunités à saisir
AGRICULTURE, SYLVICULTURE & ENVIRONNEMENT : mettre en œuvre des solutions écoresponsablesSANTÉ ET COSMÉTIQUE : aider à la découverte de molécules et de procédés innovants pour la santé et la cosmétiqueALIMENTATION : concevoir l’alimentation du futur grâce à de nouveaux ingrédients ou procédésSÉCURITÉ SANITAIRE : concevoir de nouvelles méthodes de détection, de suivi et de contrôle des insectes nuisibles
TOURISME ET PATRIMOINE : caractériser, préserver et valoriser le patrimoine entomologique
BIOMIMÉTISME : développer les technologies inspirées du vivant
Et à cet effet, le Centre-Val de Loire offre un environnement particulièrement favorable à cette filière, notamment grâce à l’excellence de sa force académique : un vivier unique de 150 chercheurs et d’expertises scientifiques reconnus sur la scène internationale – laboratoires académiques mais également structures privées (entreprises, associations, bureaux d’études…) – qui bénéficie également de la dynamique de l’écosystème d’acteurs en « entomo-innovation », le tout au coeur d’un patrimoine naturel riche et remarquable où il fait bon vivre !
Comment la filière entomologie se structure en Centre-Val de Loire ?
Partant du constat que nous avions dans notre région une force vive académique de renommée internationale, mais peu d’entreprises implantées sur notre territoire, un groupe de travail a été constitué en 2021, composé de l’IRBI (Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte) – le plus grand laboratoire européen travaillant sur l’entomologie, basé à Tours -, le CNRS, le SPVGC (Service Partenariat et Valorisation Grand Campus), Entomocentre, AgreenTech Valley et la Technopole d’Orléans. Un état des lieux a ainsi été réalisé en 2022 pour évaluer la faisabilité technico-économique et identifier les marchés à court et long terme. Les résultats n’ont alors fait que confirmer le potentiel de la filière et ont suscité un réel engouement de toutes les parties prenantes. Depuis, la filière entomologie régionale s’est structurée en regroupant tous les laboratoires du territoire (CNRS, Université de Tours et d’Orléans, INRAE) et c’est désormais sous la bannière Insectes & Innovation Centre-Val de Loire, qu’elle propose une offre de services intégrée basée sur le tryptique Recherche / Innovation / Formation.
Quelle est la spécificité de l’accompagnement proposé en Centre-Val de Loire ?
Aujourd’hui lorsque l’on recueille le besoin d’un industriel, nous sommes capables de l’accompagner sur toute la chaîne de valeur de son projet, avec les différents partenaires. Une cellule de travail élabore alors une offre personnalisée, proposée en lots pour avancer progressivement aux côtés de l’entreprise. Une ingénierie de projets de A à Z (écoute des problématiques, réponse au cas par cas avec appui des chercheurs, architecture des bâtiments adaptés aux insectes, obligations juridiques…) qui va jusqu’à la formation des entreprises via des transferts de compétences pour les accompagner à développer une activité entomologique. Il n’y a pas de filière transversale comme la nôtre en France, elle est unique. On n’est pas ciblé sur un seul insecte ou sur une unique compétence. Proposer une offre intégrée pour répondre à tous les besoins, ça n’existe pas ailleurs. Tous les laboratoires se complètent, offrant ainsi une diversité, une densification des compétences. En Centre-Val de Loire, nous disposons également de beaucoup de plateaux techniques, d’instruments pour faire des analyses et d’une expertise forte, concentrée et complémentaire en matière d’élevage des insectes et d’étude des maladies. Il existe par exemple une plateforme d’observation de la canopée, située à Tours (photo ci-contre), qui permet aux scientifiques d’étudier l’impact du changement climatique et de l’urbanisation sur les insectes forestiers.
Plateforme d’observation de la canopée, installée dans les arbres à 18 mètres de hauteur
Insectes & Innovation Centre-Val de Loire, la filière Entomologie régionale
Vous êtes une entreprise et souhaitez identifier de nouveaux leviers de croissance ? Vous êtes un chercheur en entomologie et souhaitez partager vos compétences et savoir-faire ?Venez contribuer à identifier les futures applications industrielles sur les marchés connus et exploratoires dans le monde des insectes en contactant les équipes de la filière Insectes & Innovation !
Prestations proposées : Pivot d’activité / Implantation d’entreprises ou de filiales / Projets collaboratifs / Prestation intellectuelle / Prestation technique / Transfert de savoir-faire / Recherche de financements / Mise en relation avec l’écosystème
Quelles sont les prochaines étapes pour la filière régionale ?
Nous souhaitons à présent que les entreprises régionales s’approprient le sujet, très porteur d’avenir sur les différentes applications possibles. Depuis septembre, nous avons entamé une nouvelle étape axée sur l’opérationnalité avec un premier portefeuille de projets à accompagner et nous poursuivons l’identification de partenaires complémentaires. Favoriser la biodiversité à travers l’action RSE, faire une CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche), développer un modèle d’économie circulaire en valorisant ses co-produits, voici quelques pistes possibles.
L’idée c’est aussi de fédérer, au-delà de la région, les acteurs industriels français du secteur pour favoriser les synergies et structurer tous ces sujets qui sont en plein essor. L’ambition est d’asseoir une filière en entomologie unique, référente, pour une visibilité nationale et internationale. Toujours dans cette logique de réseau pour tisser des liens entre la recherche, l’innovation et la formation, nous allons prochainement créer un club des industriels ainsi qu’un club des alumni, qui aideront aussi aux recrutements.
OBJECTIFS DE LA FILIERE ENTOMOLOGIE> Créer de la valeur économique> Développer l’identité du territoire> Comprendre les enjeux et les besoins > Amplifier la valeur académique> Collaborer
L’ensemble des parties prenantes se sont fortement mobilisées pour créer cette filière régionale sur les insectes, un projet ambitieux et fédérateur pour le territoire, et nous avons toutes les ressources pour aider nos entreprises à se transformer pour déployer un changement d’activités dans ce sens. C’est là tout l’enjeu et si l’on y parvient, nous aurons gagné le défi de la filière !
En savoir plus
- Contact : Natacha OLIVIER, Responsable Innovation et Transfert de Technologie Technopole d’Orléans, 02 38 69 80 57, natacha.olivier@tech-orleans.fr
- La filière régionale « Insectes et Innovation » : Flyer / LinkedIn