« Il faut regarder au-delà de la crise. Ce partenariat franco-italien va aider nos territoires à préparer la sortie de crise et donner une nouvelle énergie à nos économies. »François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP

Des relations privilégiées entre le Centre-Val de Loire et l’Italie

Ouverte par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP, et Fabrizio Maria Romano, Président de l’IREFI (Institut Pour Les Relations Economiques France-Italie), la seconde édition d’Investire – les rencontres économiques franco-italiennes en Centre-Val de Loire a réuni ce mercredi environ 70 participants connectés depuis la France et l’Italie. L’occasion d’afficher une volonté forte de développer les relations économiques entre les deux pays, qui partagent déjà une histoire et de nombreux points communs. Un potentiel de développement d’autant plus important en cette période de crise pour retrouver des perspectives de croissance ensemble !
 
Dirigeants d’entreprises régionales – dont certains Ambassad’Up – ou italiennes, ambassadeur, acteurs économiques locaux ont ainsi échangé de manière priviligiée et partagé leurs expériences. Ce fut notamment le cas de Nicolò Regalli (société italienne Analitica Italia) ayant participé à la première édition d’Investire en 2019 et qui, intéressé par le Centre-Val de Loire, a pu annoncer son installation prochaine à Contres (Loir-et-Cher). Il a particulièrement mis en avant l’accueil, l’accompagnement et la mise en relation dont il a bénéficié pour concrétiser son projet. 

investire-participants-devup.jpg

 

Les nombreux atouts de Centre-Val de Loire ont également été présentés, illustrés par le témoignage d’entreprises italiennes déjà installées sur le territoire régional, à l’instar de Paolo Pescatori (ci-dessous), Directeur général de Rosinox implantée à Bourges il y a un an, et qui a partagé son expérience positive et salué « les aides et le soutien » proposés en région, notamment au travers de DEV’UP.

investire-rosinox-devup.jpg 

 

Une démarche à inscrire dans la durée

Forte de son succès, la seconde édition d’Investire a été plébiscitée par les participants. Pietro Vacanti Perco, premier conseiller économique à l’Ambassade d’Italie en France, a d’ailleurs suggéré l’organisation d’une 3e édition et la création d’un club des entreprises italiennes en Centre-Val de Loire. Quant à Christian Masset, l’Ambassadeur de France en Italie, il a d’ores et déjà convié la Région Centre-Val de Loire au Palais Farnèse, à Rome, en 2021 pour poursuivre les échanges et entretenir la dynamique de développement entre les deux territoires.

 A noter   Sur le site dédié à l’événément, https://investire.devup-centrevaldeloire.fr, vous pourrez très prochaiement retrouver l’ensemble des interventions en ligne.