Investissements étrangers : le Centre-Val de Loire garde le cap !

Malgré un contexte économique incertain, le Centre-Val de Loire a conforté sa position de territoire attractif en maintenant en 2024 sa capacité à attirer les investissements d’entreprises internationales. Ce sont ainsi 74 projets d’investissements étrangers qui ont été recensés en région, dont 71 créateurs d’emplois, portant à près de 10 000 emplois créés ou maintenus sur le territoire au cours des 5 dernières années. Retrouvez l’ensemble des données en ligne.

Un bilan 2024 positif pour les capitaux étrangers en Centre-Val de Loire 

En dépit d’un environnement économique peu favorable et ultra compétitif, les entreprises à capitaux étrangers ont une nouvelle fois démontré leur confiance en la région Centre-Val de Loire, avec 74 projets d’investissements étrangers, représentant la création ou le maintien de 2 015 emplois. Ce chiffre est un excellent indicateur de la résilience de l’écosystème régional et de sa capacité à séduire des investisseurs internationaux dans des secteurs clés de l’économie. Cette dynamique, portée par des secteurs industriels stratégiques, est également le fruit d’un travail collectif mené par DEV’UP Centre-Val de Loire et ses partenaires comme Business France et les EPCI, pour soutenir un développement économique durable, propice à l’innovation, à la création d’emplois et à la croissance.

Toutes les données à retrouver dans le bilan 2024 des Investissements Directs Étrangers en région consolidé par DEV’UP Centre-Val de Loire, dans le cadre du baromètre annuel France de l’attractivité réalisé par Business France.

Une dynamique géographique équilibrée

Les départements du Centre-Val de Loire ont su tirer profit de cette dynamique. Le Loiret arrive en tête en termes de création d’emplois, avec 459 emplois créés et 135 emplois maintenus, représentant ainsi près de 30 % des emplois générés en 2024. Le projet majeur de MBDA à Bourges a été un levier important, générant 415 emplois et contribuant ainsi à la 2e position du Cher. Au 3e rang, l’Eure-et-Loir se distingue par une concentration d’activités industrielles, notamment dans les secteurs pharmaceutique, aéronautique et production industrielle (B. Braun, Vorwerk, Norgine Pharma…). L’Indre-et-Loire, l’Indre et le Loir-et-Cher totalisent, quant à eux, 31 % des emplois créés/maintenus, sur des secteurs industriels variés.
Le secteur des services aux entreprises se positionne également parmi les plus dynamiques, représentant 16,6 % des emplois créés/maintenus, derrière la production industrielle, qui reste le secteur clé avec 58 % des emplois générés illustrant la dynamique de réindustrialisation nationale.

Dans le cadre du baromètre annuel France de l’attractivité, DEV’UP Centre-Val de Loire joue un rôle central en tant que tête de file régionale pour le suivi et le développement des investissements étrangers. En 2024, l’agence a accompagné 33 projets d’investissement étrangers pour un total de 963 emplois et 363,9 millions d’euros d’investissements. Elle a également mené un travail soutenu de prospection et de suivi auprès des centres de décision à l’international, en partenariat avec Business France, pour maximiser le flux d’investissements sur notre territoire.

Une internationalisation toujours plus forte

L’internationalisation des investissements dans la région se confirme en 2024, avec des investissements provenant de 19 pays différents. En termes de projets, les États-Unis restent les premiers contributeurs, avec 10 projets générant 363 emplois. Toutefois, en termes d’emplois créés, le Royaume-Uni prend la tête avec 509 emplois générés par 6 projets, dont ceux de MBDA, Octopus Energy France et Screwfix. L’Allemagne et l’Italie restent également des investisseurs de poids, tandis que des investissements en provenance d’Asie connaissent une dynamique intéressante, avec notamment des entreprises comme Orangina Suntory et Metalor Technology Electrotechnics. Les projets asiatiques représentent ainsi plus de 6 % des emplois créés/maintenus.

Une dynamique d’attractivité à pérenniser

Avec près de 10 000 emplois créés/maintenus au cours des cinq dernières années, les entreprises à capitaux étrangers confortent le Centre-Val de Loire en tant que destination de premier plan pour leurs investissements. Les résultats 2024 témoignent d’une tendance solide et d’une capacité pour la région à s’imposer comme un pôle stratégique pour les investissements directs étrangers, leviers essentiels pour soutenir la réindustrialisation, la création d’emplois et la croissance du territoire et ainsi renforcer son attractivité sur la scène mondiale.

En 2025, l’ambition régionale reste intacte : soutenir le développement des entreprises étrangères sur le territoire et les accompagner en proximité dans la réussite de leurs projets. DEV’UP Centre-Val de Loire et l’ensemble de l’écosystème restent pleinement mobilisés pour mener à bien cette mission.

BILAN 2024

Les entreprises étrangères ont créé près de 10 000 emplois en Centre-Val de Loire au cours des 5 dernières années


Plus d’infos
DEV’UP Centre-Val de Loire

  • Retour sur la journée « Entreprises & Changement Climatique : S’adapter pour durer »

  • Voyage d’études : quand l’écologie industrielle inspire nos territoires !