La filière agroalimentaire du Centre-Val de Loire en force au SIAL 2024 !

SIAL Paris, le Salon International de l’Alimentation, a clôturé le 23 octobre dernier une édition exceptionnelle, qui marquait les 60 ans de ce rendez-vous mondial des professionnels de l’alimentation. Durant cinq jours, 17 entreprises du Centre-Val de Loire ont pu y faire découvrir leurs produits et faire valoir leurs savoir-faire et sur près de 300 m² d’exposition, coordonné par DEV’UP Centre-Val de Loire avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire. Un lieu d’échanges pour explorer les dernières tendances alimentaires et multiplier les opportunités d’affaires !

SIAL Paris 2024 : une édition exceptionnelle qui confirme son statut de 1er événement mondial pour l’alimentation

Rendez-vous incontournable de l’innovation alimentaire, le SIAL vient une nouvelle fois de rassembler l’ensemble de la communauté food internationale. Du 19 au 23 octobre derniers au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, l’événement a réuni acheteurs et fournisseurs du monde entier pour découvrir en avant-première les dernières tendances alimentaires, notamment pour façonner une alimentation plus durable.
Véritable laboratoire de l’alimentaire pour innover, inventer, tester, le SIAL 2024 a connu une affluence record avec plus de 7 500 exposants et plus de 285 000 professionnels venus des quatre coins du monde pour cette édition anniversaire du salon.

17 entreprises du Centre-Val de Loire ont fait rayonner l’agroalimentaire régional !

Durant les 5 jours de salon, c’est sur un pavillon régional de près de 300 m², coordonné par DEV’UP Centre-Val de Loire avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, que 17 entreprises du territoire – dont 6 adhérents à la marque « Produit en région © du Centre » – ont exposé leur expertise et fait découvrir leurs produits aux nombreux visiteurs et professionnels présents !

Les 17 exposants passionnés du Centre-Val de Loire :

Biscuiterie de Chambord, GYMA, Comptoir du Cacao, Confiserie Medicis, Maison Martin, Pâtes Fabre, Maison Montal, Rocal, La Malle aux épices – Touraine Primeurs, Akluce, Belsia, Biosafelight, Bluff saucisses, Pep’s extra, Saveurs des Marais, Mademoiselle Desserts, LSDH.

Durant le salon, sur le stand de DEV’UP Centre-Val de Loire, les équipes étaient également mobilisées pour présenter et mettre en lumière les atouts de la région, la richesse de sa filière agroalimentaire et les perspectives de développement sur le territoire.

ZOOM sur l’industrie agroalimentaire du Centre-Val de Loire

Avec 340 établissements et 14 300 emplois, cette filière diversifiée et innovante est une importante composante du paysage industriel régional. Constituée d’un tissu dense de PME et ETI qui côtoient les géants de la filière – Mars PF France, Cargill Foods, Barilla Harry’s France…. – elle couvre un large éventail d’activités : production, élaboration, première et deuxième transformations, conditionnement de produits destinés à la consommation humaine et animale… Fort de ses nombreuses structures de recherche et d’innovation, le Centre-Val de Loire se positionne comme un territoire fertile en opportunités agroalimentaires !

Protéines et alternatives végétales : cap sur le Centre-Val de Loire !

A l’occasion du SIAL Paris, une conférence thématique, animée par DEV’UP Centre-Val de Loire, a aussi permis de mettre spécifiquement en avant, auprès de visiteurs professionnels et potentiels porteurs de projets, l’essor de la filière protéines et alternatives végétales en Centre-Val de Loire, avec le développement d’une chaîne de valeur complète. Une séquence qui a bénéficié des témoignages concrets de Jean-François Loiseau, Président d’AXEREAL et de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), et d’Alexis Duval, CEO d’INTACT, que nous remercions pour leurs contributions précieuses.

A noter : L’entreprise INTACT Regenerative développe des ingrédients à partir de protéines végétales notamment pour les secteurs agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique, et a choisi d’implanter son premier site de production à Baule (Loiret). Elle travaille en étroite collaboration avec AXEREAL sur les approvisionnements.

> En savoir plus : plaquette en anglais « Centre-Val de Loire, your plant protein destination »

© du Centre, à la conquête du SIAL

La marque « Produit en région © du Centre » était bien entendu au rendez-vous du SIAL, avec un stand dédié pour promouvoir la démarche engagée en faveur des produits locaux de qualité. Grâce à un espace « business contact », plusieurs entreprises adhérentes – Valconie, Cibele, N’BREAD Jardin à croquer – y ont mené leurs rendez-vous et amorcé des collaborations commerciales prometteuses.

Mission découverte du SIAL Paris pour 3 entreprises © du Centre

Pour soutenir les entreprises © du Centre susceptibles de se développer à l’international, DEV’UP Centre-Val de Loire a mis en place un parcours sur mesure. Après avoir bénéficié d’une présentation du SIAL (chiffres clés, typologies de visiteurs, secteurs couverts) et de l’accompagnement proposé par l’agence régionale de développement économique, Les Sablés de Nançay, Pasteole et Trésors de Beauce ont rencontré des entreprises du pavillon régional. L’occasion de recevoir des recommandations pratiques pour préparer un salon BtoB, optimiser sa stratégie de captation de clients et maximiser l’impact de sa participation.

Après cette édition très réussie du SIAL, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous dans deux ans pour écrire la suite de cette belle aventure, ensemble !

Plus d’infos
DEV’UP Centre-Val de Loire

  • La filière agroalimentaire du Centre-Val de Loire en force au SIAL 2024 !

  • © Poulain, Philippe Montigny

    Chocolaterie Poulain : Andros prévoit de reprendre l’usine loir-et-chérienne, préservant ainsi les 109 emplois