La Région Centre-Val de Loire représentée lors de la 10ᵉ édition de Cosmetic 360
10ᵉ édition de Cosmetic 360 : le rendez-vous incontournable de l’innovation cosmétique
Le Salon Cosmetic 360 a fêté sa 10ᵉ édition les 16 et 17 octobre 2024 au Carrousel du Louvre à Paris. Lancé en 2015 par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, ce salon est devenu l’événement mondial incontournable pour l’innovation dans le secteur de la parfumerie et des cosmétiques. Chaque année, il réunit des décideurs autour des dernières avancées technologiques et tendances émergentes, fédérant ainsi l’ensemble des acteurs de la filière, des startups aux grands groupes. Cette année, pour célébrer son 10ᵉ anniversaire, le salon a proposé une compétition internationale de l’excellence cosmétique et mis à l’honneur le thème de la longévité et durabilité, reflétant les valeurs de la cosmétique du XXIème siècle.
Un collectif région Centre-Val de Loire regroupant 18 entreprises
L’espace Région Centre-Val de Loire, situé cette année dans l’espace Delorme, s’est étendu sur 150 m² et a accueilli 18 entreprises accompagnées par DEV’UP Centre-Val de Loire, ainsi que le BRGM et Cosmétosciences (installés dans la zone de recherche).
Grâce au soutien financier de la Région Centre-Val de Loire, DEV’UP Centre-Val de Loire a pu proposer aux entreprises de la région une formule de stand clé-en-main, leur permettant ainsi de participer au salon dans des conditions optimales.
Opération attractivité sur le Salon Cosmetic 360
Pour célébrer les 10 ans du salon Cosmetic 360 et les 30 ans de la Cosmetic Valley, DEV’UP Centre-Val de Loire a intensifié ses efforts de promotion et d’attractivité du territoire en organisant une opération sur le salon pour valoriser les atouts du Centre-Val de Loire comme le berceau de la Cosmetic Valley en France.
Plusieurs actions phares ont été programmées durant les deux jours de salon :
Visite du pavillon Région Centre-Val de Loire : En présence de Marc-Antoine Jamet, Président de la Cosmetic Valley, Anne Besnier, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire, déléguée à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, et Vice-Présidente de DEV’UP Centre-Val de Loire, Harold Huwart, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire, délégué à l’Économie, au Tourisme et à l’Europe, et Vice-Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire et Marc Ferracci, Ministre de l’Industrie qui ont rencontré plusieurs entreprises présentent sur le collectif.
Temps de parole : Le 16 octobre, de 12h30 à 13h30, une conférence destinée aux investisseurs a mis en avant l’expertise régionale en formulation cosmétique végétale. Parmi les intervenants figurent :
- Valérie Demars, Présidente d’Aimée de Mars et Vice-Présidente de Cosmebio
- Patrice André, Président de Botanicosm’Ethic
- Alexia Soussen, directrice opérationnelle et Emmanuelle PERCHERON, Chargée des partenariats de Cosmétosciences
- Alexis Duval, Président d’Intact Régénérative
- Quac-Tuan Business development manager chez Greenpharma
- Arnaud Anandane directeur général et Aurore Berthereau, responsable nouveaux projets chez Vidya Europe
Remise de prix : Harold Huwart, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire, délégué à l’économie, au tourisme et à l’Europe et Vice-Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loirea remis le prix de la catégorie « Marques & Retails » à l’entreprise AMOI, récemment installée à Chartres au sein du Village par CA, lors des Awards du salon le 16 octobre de 16h45 à 18h. AMOI développe des gammes de parfums utilisant les technologies de la neuroscience.
Filière cosmétique régionale
Une filière industrielle ambassadrice du savoir-faire français
Moteur de croissance incontestable tant au niveau national que régional, la filière cosmétiques, parfums et produits d’hygiène ne compte pas moins de 111 établissements de production en Centre-Val de Loire et emploie plus de 7 500 salariés. Activité industrielle phare située au cœur du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, elle bénéficie d’un rayonnement et d’une reconnaissance mondiale grâce notamment à la présence des marques et des acteurs les plus prestigieux qui disposent d’une chaîne de valeur sectorielle complète.