Dynamiques, responsables et créatives, les TPE-PME sont des acteurs économiques et sociaux incontournables dans les territoires, aux valeurs fortes et inspirées. C’est donc un véritable coup de projecteur sur ces entreprises que visent les « Trophées des Entreprises Positives » proposés par la CPME Centre-Val de Loire et ses partenaires.En effet, artisans, commerçants, chefs d’entreprise ou dirigeants de PME engagent souvent des initiatives positives et mènent des actions vertueuses. Elles sont à cet égard porteuses de sens et en cela, elles méritent d’être connues, valorisées et promues.

Toutes les TPE-PME régionales sont donc invitées à participer à la 1ère édition des « Trophées des Entreprises Positives » en s’inscrivant dès à présent au concours, dans l’une des six catégories proposées (liste ci-dessous). La clôture des candidatures étant fixée au 15 juin prochain.

6 trophées pour récompenser des valeurs positives inspirées de pratiques vertueuses

C’est lors de la remise de prix qui se tiendra jeudi 30 juin 2022, à Blois, que les lauréats des Trophées dans les 6 catégories ci-contre seront dévoilés

  •  Le Trophée « Résilience »  récompense l’entreprise qui malgré les difficultés et incertitudes du moment se dépasse et tient le cap – en prenant si nécessaire des risques supplémentaires sortant plus encore de sa zone de confort – pour mieux rebondir et se renouveler durablement avec succès.
  •  Le Trophée « Innovation »  récompense l’entreprise capable de répondre de façon créative et novatrice à un besoin identifié et un environnement spécifique particulièrement dans la période de crise récente mais pas seulement
  •  Le Trophée « Solidarité »  récompense l’entreprise faisant preuve d’altruisme et d’humanisme à l’égard de ses salariés et de ses autres parties prenantes ; celle-ci s’ouvre bien volontiers vers l’extérieur et participe en particulier à des actions solidaires.
  •  Le Trophée « Inclusion »  récompense l’entreprise qui veille particulièrement à ce que chacun puisse trouver sa place en son sein. Cette dernière y favorise ainsi la reconnaissance, stimule l’envie de travailler ensemble dans la complémentarité, quelles que soient les différences, en intégrant la notion de bien commun.
  •  Le Trophée « Biodiversité »  récompense l’entreprise qui déploie des actions en faveur de la préservation du vivant en prenant notamment en compte son environnement local et, ce, dans ses activités, son organisation ou la gestion de ses sites et espaces fonciers.
  •  Le Trophée « Eco-responsabilité »  récompense l’entreprise qui compose le mieux ou le plus habilement, dans son activité et/ou son organisation, avec les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et éthiques en contribuant au développement durable.

Pour concourir ?

Candidatez en 4 étapes :

  • Compléter la fiche d’identité pour votre entreprise ainsi que le dossier de candidature en pdf ou format vidéo ou, à défaut et par exception, en version papier.
  • Partagez les coulisses de votre entreprise dans une courte vidéo d’une minute à deux minutes.
  • N’oubliez pas de joindre des annexes pour illustrer vos démarches et actions, notamment à travers des articles de presse, dossier de présentation…
  • Adressez l’ensemble des éléments avant le 15 juin 2022 à la CPME de votre département (coordonnées indiquées en dernière page du dossier de candidature, ci-contre).
  • Contact

    • Anthony POIRIER, Conseiller en Développement Durable & RSE – CPME Centre-Val de Loire, 06 18 65 41 72