LEASYPEASY : UN NOUVEL OUTIL POUR RÉINSUFFLER LA CONFIANCE DANS LA GESTION LOCATIVE
Bénéficiaire du programme d’accompagnement à la levée de fonds proposé par DEV’UP Centre-Val de Loire, la start-up LeasyPeasy, fondée en 2022 à Tours, a annoncé le 28 juin dernier le lancement de la version mobile de sa plateforme web dédiée à la gestion locative. Développé pour les professionnels de l’immobilier, cet outil innovant repose sur un système de recommandation et de validation des dossiers de candidature, répondant aux besoins spécifiques des acteurs du secteur. LeasyPeasy vise à rétablir la confiance entre gestionnaires et locataires.
Une plateforme conçue pour et avec les professionnels de l’immobilier
LeasyPeasy a été conçue pour offrir des solutions clés en main aux professionnels de l’immobilier, allant de la mise en relation des bailleurs et locataires jusqu’à la gestion des biens.
Baptiste Masselin, Président et co-fondateur de la plateforme, précise : « L’ambition de notre plateforme est de regrouper dans une application unique l’ensemble des fonctionnalités dédiées à la gestion immobilière, en lieu et place de plusieurs logiciels métier ». LeasyPeasy optimise et simplifie ainsi la gestion locative grâce à des fonctionnalités complètes couvrant toutes les étapes du cycle de vie du bien : génération assistée de documents (état des lieux, bail…), candidature simplifiée et vérifiée par Dossier Facile (le dossier de location numérique de l’État) et sécurisation des échanges entre locataire et bailleur.
L’entreprise est soutenue par des acteurs de l’immobilier tels que Daniel Clemente, Président de la FNAIM 37, qui souligne par ailleurs l’accélération digitale du marché, source de problèmes varié. : « Avec le développement exponentiel de l’informatique, nous, gestionnaires, sommes amenés à travailler avec 4-5 logiciels différents ». En réponse aux défis du terrain, LeasyPeasy a intégré des fonctionnalités adaptées aux besoins pratiques des utilisateurs à chaque étape de développement.
Depuis sa création, LeasyPeasy s’est imposée parmi les acteurs de la Proptech, contraction de « property » (propriété) et de « technologie ». Les entreprises et start-ups acteurs de la Proptech ont pour mission d’améliorer l’industrie immobilière en simplifiant et digitalisant les solutions existantes. « Développer une seule interface pour la gestion locative et la communication au lieu de quatre est un vrai défi ! Nous sommes déjà confortés sur l’assistance à la rédaction de documents juridiques proposée par LeasyPeasy. Nos attentes sur la simplification sont réelles, c’est pourquoi nous les soutenons », commente le Président de la FNAIM 37.
© Présentation de LeasyPeasy par Baptiste Masselin et Antoine Quélard
A propos de LeasyPeasy
Créée en 2022 à Tours, LeasyPeasy propose une plateforme web et mobile dédiée à la gestion locative. L’application réunit de multiples fonctionnalités : état des lieux, génération de documents, signature électronique et gestion multi-utilisateur.
En partenariat avec DossierFacile, LeasyPeasy simplifie la mise en place du locataire ainsi que la documentation juridique et valorise la relation de confiance entre gestionnaire et locataire de biens immobiliers.
Soutenue par des fonds privés, la BPI, la Région Centre-Val de Loire, le réseau initiative et le fonds FMDR, la start-up a obtenu plusieurs aides et distinctions, notamment la bourse French Tech et un prêt innovation auprès de la BPI. Membre du réseau de la Digital Loire Valley et de la promotion n°5 du programme Scale’Up, LeasyPeasy a également remporté le concours des start-up objectif entreprendre 2022.
Une vision de confiance et d’innovation
Baptiste Masselin partage l’origine de l’idée de la création de son entreprise : « C’est en me retrouvant moi-même en mal d’un logement alors que je devais prendre un poste en CDI que m’est venue l’idée de créer un système de recommandation immobilière. Mon objectif est de soutenir l’accès au logement et de renouer des liens de confiance entre gestionnaires et locataires ».
L’idée prend vie quelques années plus tard, grâce à la rencontre entre Baptiste Masselin, ingénieur en systèmes embarqués diplômé de l’ENSEA, et Antoine Quélard, ingénieur en sécurité informatique diplômé de l’ESIEA. Forts de leur première expérience chez ArianeGroup, ils unissent leurs compétences et sont rejoints par Martial Séron, diplômé en informatique de La Baronnerie, spécialisé dans le développement d’applications web sécurisées et la gestion de projets informatiques. Ensemble, ils installent LeasyPeasy en 2023 à la pépinière start’in box à Tours, où elle a consacré un an au développement de son application.
« Nous avons intégré le dispositif Scale’up en début d’année pour approfondir nos connaissances sur la levée de fonds. Pendant six mois, nous avons appris à cerner les besoins et les attentes des investisseurs. Aujourd’hui, nous nous sentons plus matures sur ce sujet et nous pensons débuter une levée de fonds dans les prochains mois afin de développer l’aspect commercial de LeasyPeasy »
Baptiste Masselin, Président et co-fondateur de LeasyPeasy
© Photo de groupe de la promotion n°5 du programme Scale’Up
Scale’Up, une 6e promotion pour le programme à la levée de fonds
La clôture des admissions pour la nouvelle promotion s’est tenue fin mai, avec la participation de 24 candidats. Finalement, 8 entreprises ont été retenues par un jury composé de DEV’UP Centre-Val de Loire, de deux investisseurs institutionnels, de deux sociétés de gestion de fonds, et de deux sociétés de business angels, le 4 juillet dernier.
La sélection des nouveaux membres de la promotion s’est déroulée en trois étapes : présentation sous forme d’un pitch, session de questions-réponses et délibérations. Les membres du jury ont pris en compte la maturité de l’entreprise et de son projet ainsi que l’appétence suscitée auprès des investisseurs potentiels.
Le lancement de la 6e promotion du programme Scale’Up aura lieu le 4 septembre, permettant de révéler les nouveaux lauréats.