Une dynamique qui se poursuit aux côtés des entreprises régionales 

Dès le mois de mars, le Réseau des développeurs économiques du Centre-Val de Loire, coordonné par DEV’UP, s’est spécialement mobilisé pour fournir information et accompagnement aux entreprises régionales touchées par la crise du Covid-19. Grâce à une prise de contact quotidienne par téléphone auprès d’une majorité d’entreprises, un état des lieux au plus proche du terrain a pu être établi permettant notamment de recenser les difficultés et besoins spécifiques. Ces retours en temps réel des entrepreneurs et des salariés locaux, consolidés par DEV’UP et transmises aux services de l’Etat et de la Région, s’avèrent essentiels dans l’aide à la décision pour mettre ensuite en oeuvre les mesures opérationnelles adéquates.

Cette démarche se poursuit aujourd’hui, davantage axée sur la sortie de crise et les problématique inhérentes aux organisations et aux marchés des entreprises régionales. Au 22 juin, ce sont près de 2 200 questionnaires qui ont été réalisés par 150 développeurs économiques mobilisés pour notamment identifier les facteurs marquants pour chaque filière d’activité et évaluer le recours aux dispositifs mis en oeuvre.

Situation globale des entreprises depuis le début de la crise

Près de 77% des entreprises régionales interrogées estiment que la situation de leur secteur/filière s’est améliorée ou stabilisée, mais reste dégradée pour 33% de l’échantillon, en particulier pour les secteurs aéronautique et automobile.situtation-entreprises-centre-val-loire-developpeurs-devup.jpgSur le panel d’entreprises interrogées, le pourcentage d’entreprises en situation critique est faible : 3 %. Pour 59 % des entreprises interrogées, le risque est qualifié de maîtrisé et jugé de mineur pour 38 %.

 

 De la prise de conscience des difficultés à l’action : 65 % des entreprises interrogées ont engagé des démarches de sortie de crise 

Plus d’1 entreprise régionale sur 2, parmi celles interrogées, a déjà engagé des actions pour pallier notamment les dysfonctionnements (productions, marchés, approvisionnement, stratégie commerciale…) et les lacunes en matière de digitalisation (dans les relations clients comme pour le télétravail) mis en évidence par la crise :

  • Développement de nouvelles activités, en particulier pour les entreprises ayant débuté la production d’équipements de protection pendant la crise du covid, la plupart souhaite les intégrer à leur catalogue produits
  • Développement de la digitalisation (ventes en ligne notamment)
  • Réflexion sur le modèle économique adopté : nouvelle offre de services, investissements, stratégie de partenariat, valorisation des déchets, spécialisation de certains sites de production, relocalisation d’activités, projet d’acquisition, croissance externe
  • Accroissement de débouchés à l’export
  • Diversification du portefeuille clients
  • Diversification marché (ex: des fournisseurs pour l’automobile souhaitent évoluer vers d’autres secteurs et envisagent également de travailler davantage avec les entreprises locales)
  • Diversification de l’approvisionnement en favorisant notamment les fournisseurs locaux
  • Réorganisation de l’entreprise : réflexions autour d’une nouvelle organisation de la production, de système de formation en e-learning, du développement du télétravail qui a fait ses preuves depuis plusieurs mois !
  • Valorisation du Made in France et du Made in Europe

En complément et dans le cadre de sa mission d’information et de formation dédiés aux acteurs économiques locaux, l’Université des Développeurs économiques (UDD)*, animée par DEVUP, a recentré toute son action pour l’adapter au contexte et aux besoins spécifiques liés au Covid-19.

Zoom sur l’Université des Développeurs économiques*

L’UDD* s’est donc rapidement mobilisée pour soutenir ses partenaires en proposant une série de webinaires axés sur la gestion de crise. Animée à la fois par des experts extérieurs mais aussi par des membres du réseau, cette démarche a permis d’aborder différentes thématiques : les mesures en faveur des entreprises (dispositifs BpiFrance, Fonds de solidarité, Plan Garanti par l’Etat, Plan Tourisme, Fonds Renaissance…), mais également la gestion RH par les PME, les politiques de soutien et d’innovation… A noter : chaque session fait l’objet d’un enregistrement mis en ligne permettant à l’ensemble des membres du réseau de la visionner à postériori.

Ainsi ce sont :

  • 14 webinaires qui ont été organisés ou/et programmés entre mai et jusqu’à la mi-juillet
  • Plus de 230 membres du réseau qui ont déjà participé
  • Plus de 15 intervenants et experts mobilisés

webinaire-universite-developpeurs-devup-juin2020.jpgLes développeurs économiques du Centre-Val de Loire se mobilisent pour soutenir les entreprises

 

* Université des développeurs économiques du Centre-Val de Loire (UDD) : mise en oeuvre par DEV’UP depuis 2017, l’UDD permet aux membres de réseau régional – des acteurs économiques locaux – de disposer d’un programme d’information et formation adapté à leurs besoins. Il s’agit d’un réseau de proximité composé de près de 400 conseillers, généralistes ou spécialistes, au service du développement des entreprises de la région Centre-Val de Loire, chargé plus particulièrement de la détection et l’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises.