Pour la 1re fois, les salons BIOFACH (alimentation biologique) et VIVANESS (cosmétiques naturels), qui se sont déroulés du 14 au 17 février derniers, ont dépassé la barre des 3 000 exposants (3 218 précisément en provenance de 93 pays) ! Preuve du dynamisme allemand en la matière, qui est d’ailleurs le 1er marché européen de produits biologiques, avec une demande plus forte que l’offre locale. Plus qu’une tendance, le bio fait définitivement partie du mode de consommation alimentaire des Allemands. Ce segment se développe dans tous les circuits de la distribution, en même temps que de nouveaux produits mettant en avant le respect du bien-être animal (produits végétariens, vegans) ou ayant une connotation « santé et bien-être » (produits « sans » et « super aliments »). Ces produits sont en train de s’inscrire de manière durable dans les habitudes de consommation locales.
Une entreprise régionale récompensée
Sur BIOFACH, le pavillon France a poursuivi sa progression avec 122 sociétés françaises présentes (+12% vs 2017) et le collectif régional s’est maintenu avec 8 entreprises de la région Centre-Val de Loire. L’occasion pour TERRA CERES (41) d’arborer sur son stand la distinction « Meilleur Produit Bio » décernée par Bio à la Une, pour son Fondant bio noir intense sans gluten. Pour mériter cette distinction, chaque produit en compétition est testé par un minimum de 100 “super testeur”et la distinction n’est accordée que si la note moyenne obtenue aux tests est supérieure à 16/20.
Autres entreprises régionales accompagnées par DEV’UP Centre-Val de Loire lors de ces salons : GERMLINE (18), COOK INOV (28), FRUITOFOOD (28), FERME DES ARCHES (28), HUILERIE VIGEAN (36), RDV PRODUCTS (37), Culture Miel (45).