Entreprises, associations, structures régionales, mobilisons-nous pour la formation des jeunes

En cette période de crise, de très nombreux jeunes, à la recherche de stages dans le cadre de leur cursus d’études, se trouvent en grande difficulté pour valider leur formation. En effet, un nombre important, engagé dans des cursus d’ingénieurs, de licence ou de masters professionnels, de BTS, de DUT, de Bac Pro, ne parviennent pas à trouver de stage dans le courant du printemps ou le début de l’été, stage pourtant indispensable à la validation de leur cursus d’études et à l’obtention de leur diplôme.

Sans possibilité de stage, ces jeunes, alors même qu’ils se destinent à entrer dans la vie active et que leurs compétences seront indispensables à la vie des entreprises lors de la prochaine reprise, pourraient être tentés de renoncer ou de décrocher. Les conséquences seraient alors terribles tant pour la jeunesse que pour l’activité économique et sociale du territoire. Dans ce contexte si particulier, une plateforme dédiée,  https://centre-valdeloire.stagedecouverte.fr/ , vient d’être mise en place afin de :

  • recueillir les offres de stages proposées par toute entreprise, association ou structure régionale
  • accéder aux demandes directement formulées par les jeunes

 

 A NOTER  La plateforme régionale dédiée à l’apprentissage,  https://apprentissage-yeps.centre-valdeloire.fr/ , mise en œuvre l’année dernière et ayant permis à un nombre significatif de jeunes de trouver un contrat en alternance, est toujours opérationnelle. L’objectif reste de faciliter la rencontre entre apprentis et recruteurs, il est d’ailleurs recommandé, pour cela, de se rapprocher des centres de formation d’apprentis qui assureront la saisie des propositions et permettront la mise en relation avec les candidats potentiels.

Alors partageons cette volonté d’être aux côtés des jeunes de notre région et mobilisons-nous pour l’avenir de notre territoire !