Une plateforme collaborative dans les domaines de la défense et de l’aéronautique

L’impression 3D industrielle ou fabrication additive, souvent qualifiée de « technologie de rupture », est appelée à modifier les modes de production au cours des prochaines années. Un changement technologique auquel il faut se préparer afin de pas rester à quai. Depuis 2019, MBDA, Nexter et le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), travaillent ainsi en coordination avec d’autres acteurs industriels de la région Centre-Val de Loire sur le projet « Printing de Bourges », une plateforme collaborative de fabrication additive dans les domaines de la défense et de l’aéronautique, à Bourges.Plusieurs acteurs institutionnels, dont la Région Centre Val de Loire, l’Agglomération de Bourges, le Ministère des Armées/DGA, la DGE/BPI sont mobilisés pour soutenir cette démarche.

Nous voulons aider les entreprises à entrer dans la technologie de la fabrication additive. Elle commence à avoir des débouchés dans l’aéronautique et sera d’une importance stratégique pour le secteur de la défense. L’enjeu, c’est d’anticiper l’intégration de la fabrication additive par les PME, afin que les pièces dont ces secteurs auront besoin soient fabriquées dans la région. 

Jean-Christophe Augé, directeur général du Cetim Centre-Val de Loire

 Opérationnelle début 2023 

L’objectif de cette plateforme est de permettre aux PME/ETI de monter en compétences sur différentes technologies de fabrication additive, avec des possibilités très larges faisant appel à différents types de matériaux métalliques. Il s’agit également de créer les conditions d’un rapprochement entre donneurs d’ordre et sous-traitants potentiels afin de constituer un écosystème compétitif et souverain.

Les entreprises pourront y apporter leurs projets industriels (prototypes, faisabilité, petites séries…) afin de se familiariser avec la technologie avant d’envisager un développement sur leurs propres sites.

Pour découvrir en avant-première le projet « Printing de Bourges », une double présentation est programmée mercredi 29 septembre, l’une en présentiel sur le site de MBDA, avenue d’Issoudun à Bourges, la seconde en numérique. 

Inscriptions ici

Ce double rendez-vous permettra de présenter la future structure, son mode de fonctionnement et les prestations qu’elle sera en mesure d’offrir aux entreprises intéressées. Il sera aussi l’occasion d’écouter les besoins et attentes de ces dernières par rapport à ce projet.La plateforme « Printing de Bourges » sera juxtaposée aux locaux MBDA de Bourges Aéroport. Les travaux ont démarré en mai 2021. Elle devrait être opérationnelle début 2023 avec cinq à six machines au départ.

Programme de la journée de présentation du mercredi 29 septembreSession 1 – Présentation de la plateforme Printing de Bourges sur le site de MBDA

  • 8 h 30 – 9 h : accueil des participants
  •  9 h – 11 h : visions croisées de 5 acteurs majeurs : MBDA, Cetim, Nexter, DGA et la Région Centre-Val de Loire
  • 11 h 15 – 12 h 15 : échanges BtoB entre les PME et les acteurs présents
  • Déjeuner

Session 2 – Présentation de la plateforme Printing de Bourges via Teams

  • 17h – 18 h : présentation de la plateforme et de la vision des acteurs.

Le FAMAD dispose déjà d’outils opérationnels de fabrication additive

 

En attendant la mise en place de la plateforme berruyère, le programme FAMAD (Fabrication Additive Métallique Aéronautique et Défense) propose déjà des outils opérationnels. Il s’agit d’un consortium de transfert technologique et de R&D construit sur la base d’une UPDP (Unité Partagée De Production). Il a pour objectif de transmettre aux industriels membres la maîtrise de la chaîne de valeur du procédé de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre, technologie dont le Cetim Centre-Val de Loire possède une maîtrise reconnue.Le programme FAMAD dispose pour cela d’une large palette d’équipements technologiques acquis via une mutualisation des investissements du consortium, de la région Centre-Val de Loire, de l’État, de l’Europe et de BPIfrance. C’est le cas par exemple de la machine SLM (photo) et des fours de traitements thermiques mis à disposition des membres sur le site du Cetim à Bourges, en temps partagé.

L’une des machines accessibles en temps partagé sur le site du Cetim Centre-Val de Loire, à Bourges.