Huit ateliers étaient au programme de cette journée de retrouvailles post-crise
Mardi 12 octobre, Dev’up organisait à Blois la plénière de l’Université des développeurs économiques du Centre-Val de Loire. Une plénière aux allures de retrouvailles après une crise sanitaire qui n’a que trop duré. 140 acteurs du développement économique, des six départements du Centre-Val de Loire, s’y sont retrouvés.
Les développeurs économiques de la région ont été nombreux à faire le déplacement jusqu’à Blois.
La journée, introduite par le président de Région François Bonneau, qui a insisté sur l’importance de se mobiliser au service de la relance, était principalement consacrée aux opportunités post-crise. Vingt-quatre experts ont animé huit ateliers autour de cette thématique. Il a notamment été question des prochains appels à projets liés à la fois à la relocalisation et à la diversification des PMI, mais aussi du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4) et de l’Innovation collaborative Centre-Val de Loire pour soutenir la résilience économique. L’accent a également été mis sur l’importance d’être en mesure de proposer des sites clés en mains aux investisseurs désireux de s’implanter sur le territoire. En terme de foncier, un atelier était également consacré à la requalification des friches industrielles et aux outils existants pour faire face à la raréfaction foncière et éviter l’artificialisation de nouveaux espaces. Autant d’axes de travail et de leviers d’action que les développeurs économiques ont été invités à promouvoir et diffuser auprès des entreprises et des collectivités sur le terrain. Le moment de réseautage a par ailleurs permis aux développeurs eux-mêmes d’échanger et de mieux se connaître. L’expertise de chacun pourra ainsi être mise au service d’un travail collaboratif le plus efficace possible.
La Fresque du climat se déroule de manière à la fois ludique et interactive.
Un atelier de sensibilisation à la transition énergétique et écologique
Les développeurs économiques présents ont également tous participé à un atelier de sensibilisation à la transition énergétique et écologique, intitulé La Fresque du climat. Ce dernier, conçu pour faire prendre conscience de l’impact des activités humaines sur le climat et fournir des clés de compréhension pour agir efficacement, se déroule de manière ludique et interactive à l’aide de cartes à positionner pour comprendre les causes et les conséquences de l’effet de serre et du réchauffement climatique. Un atelier qui a séduit et éclairé les participants sur la nécessité de la transition énergétique et écologique. Un message qu’ils pourront à leur tour diffuser auprès de leurs réseaux.