L’engagement citoyen au cœur des territoires

Le projet LIFE_LETsGO4Climate se donne 4 ans pour accélérer la transition énergétique en Région Centre-Val de Loire. Partant de l’idée que la transition énergétique est l’affaire de tous, la démarche reposera sur la création de collectifs citoyens appelés « communautés d’énergie » qui pourront porter des projets de production d’énergie renouvelable ou de sobriété énergétique.

Dev’Up Centre-Val de Loire aide à l’émergence et soutient tous les projets européens en Région Centre Val de Loire via le réseau Euclide.

Des objectifs forts pour les 6 territoires engagés

 

Les 6 territoires sélectionnés pour la première phase du projet seront rejoints par 12 autres à l’horizon 2025 grâce à deux appels à manifestation d’intéret.  Cette démarche vise à faire émerger des communautés d’énergie décentralisées, porteuses de projets de production d’énergie renouvelable, et à développer une culture écologique.

Les 5 piliers identifiés pour la réussite du projet sont :

  • Décentraliser la gouvernance de l’énergie à léchelle des territoires et développer les synergies entre les citoyens ainsi que les acteurs de l’énergie
  • Faire monter en compétence les collectivités et les animateurs territoriaux
  • Renforcer le recours aux énergies renouvelables dans les territoires
  • Diminuer la consommation à l’échelle collective et individuelle
  • Développer et promouvoir des outils d’aide à la décision pour les collectivités locales et les acteurs économiques

Le lancement du projet aura lieu le 4 mars entre 10h et 12h30 au Conseil Régional du Centre Val de Loire (Orléans), il sera suivi d’un buffet. Pour vous inscrire, cliquer ici.

En savoir plus

Votre contact DEV’UP Centre-Val de Loire : Pascaline PATUREAU, Chargée de Mission Transition Ecologique, 02 38 88 87 85

LIFE20 GIC/FR/001820 -LIFE_LETsGO4ClimateThe LIFE_LETsGO4Climate project has received funding from the LIFE Programme of the European Union. Le projet LIFE_LETsGO4Climate est co-financé par le Programme LIFE de l’Union Européenne.