Accompagner la transformation numérique des entreprises et des petites collectivités en Centre-Val de Loire
Dans le cadre du programme Digital Europe, la Commission européenne a prévu de mettre en place un réseau européen de EDIH (European Digital Innovation Hub) ou Centre de ressources pour la transformation numérique. L’objectif est de constituer des plateformes d’expertise qui se positionneront, à l’échelle d’un territoire, comme le guichet unique destiné à accompagner les entreprises et administrations publiques dans leur transformation numérique. Les différents EDIH pourront également collaborer et partager leurs compétences spécifiques.Les États membres ont été invités à effectuer l’année dernière une présélection nationale à travers un appel à manifestation d’intérêt. En France, le gouvernement a retenu fin 2020 dix-sept projets régionalisés. Parmi ceux-ci figure « Loire Valley Data Hub for well-being and sustainability« , en Centre-Val de Loire. Organisé en consortium et piloté par Dev’up Centre-Val de Loire, ce projet vise à accompagner la transformation numérique des petites collectivités territoriales et des entreprises de toutes tailles, avec un accompagnement spécifique pour celles développant des projets autour du bien-être et du développement durable, plus particulièrement dans les secteurs de la cosmétique, de la santé, de l’environnement, ainsi que de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Ces secteurs représentent quatre des domaines de spécialisation de la Région Centre-Val de Loire, conformément à la « Stratégie Régionale d’Innovation pour une Spécialisation Intelligente » (SRI-SI ou S3 en anglais). L’objectif est de les aider, avec des services adaptés à leurs activités respectives, à mettre en œuvre les technologies clés de la gestion de données, via l’intelligence artificielle, le calcul haute performance et la cybersécurité.La collecte, le traitement, l’exploitation et la valorisation des données constituent en effet un enjeu majeur pour le passage des entreprises à l’ère numérique. Le projet « Loire Valley Data Hub well-being et sustainability » intègre également, comme son nom l’indique, une optique de développement durable : une meilleure gestion des données permettra en effet d’optimiser la durabilité des ressources.
Sélection européenne attendue pour la fin d’annéeIl revient désormais à la Commission européenne de sélectionner environ 200 Hubs parmi les 337 candidats présélectionnés par les États membres. Cette étape devrait intervenir fin 2021. Les EDIH retenus obtiendront le soutien de l’Europe pour 3 ans, avec une extension probable jusqu’en 2027. Cette première phase de contractualisation prévoit un soutien à hauteur de 50 % des dépenses éligibles sur la période.
Le « Loire Valley Data Hub » a pour ambition d’aider les entreprises à optimiser la gestion de leurs données et, ce faisant, de leur activité.
Des partenaires réunis au sein d’un consortium piloté par Dev’up, à la demande de la Région Centre-Val de Loire
- Dev’up Centre val de Loire, coordinateur du consortium
- Quatre leaders sectoriels : Cosmetic Valley, Polepharma, DREAM Eau & Milieux et AgreenTech Valley
- Trois référents pour chacune des technologies clés : le centre de ressources Lab’IA sur l’intelligence artificielle, la fédération CaSciModOT sur le calcul haute performance et l’école d’Ingénieur INSA sur la cybersécurité
- Le centre de ressources régional du numérique, GIP RECIA, point de contact des collectivités publiquesLe consortium de l’EDIH s’appuie également sur un écosystème régional issus des mondes académiques, industriels, agricoles et institutionnels qui mobiliseront leurs ressources au profit des entreprises et administrations accompagnées par l’EDIH.