ACTT4Cosmetics pour favoriser un écosystème cosmétique d’innovation plus efficace et interconnecté en Europe
A l’occasion de l’inauguration du salon Cosm’innov, le projet européen ACTT4Cosmetics a été officiellement lancé le 24 mai dernier, à Orléans. Une excellente nouvelle pour l’industrie cosmétique française et régionale ! En effet, en début d’année les résultats de l’appel à projets européen EIE-Connect visant à renforcer la connectivité entre territoires d’un écosystème d’innovation européen avaient permis de distinguer la France, obtenant alors la coordination du seul projet sélectionné : ACTT4Cosmetics, projet coordonné par Cosmetic Valley avec la participation de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire. Un résultat qui va se traduire par une contribution financière européenne pour accompagner la mise en oeuvre du projet (organisation de groupes de travail multiculturels, développement de solutions…) et qui se concentrera sur trois grands axes : la transformation digitale, environnementale et l’information aux citoyens.
>> Le projet ACTT4Cosmetics Ce projet vise à favoriser la création d’un écosystème d’innovation plus efficace, ouvert, inclusif et interconnecté dans le domaine des cosmétiques à travers l’Europe, en s’appuyant sur les forces des écosystèmes locaux, nationaux et européens existants et en attirant de nouvelles parties prenantes moins bien représentées ainsi que des territoires d’innovation moins avancés. En mettant en œuvre des activités conjointes (entre les autorités de Recherche & Innovation, les acteurs et le secteur privé) en vue du déploiement de l’innovation, ACTT4Cosmetics tend à intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie cosmétique afin de mettre en œuvre des changements structurels tels que les transitions numériques et écologiques, mais aussi l’innovation comme levier de croissance durable, pour répondre aux principaux défis locaux et européens dans le domaine des cosmétiques au profit de la société.
ACTT4Cosmetics regroupe 10 acteurs européens Pour la France, Cosmetic Valley (coordinateur), la Région Centre-Val de Loire etDEV’UP Centre-Val de Loire. REI – Reindustria Innovazione s.cons.r.l., Università Politecnico di Milano (Italie), Associação Empresarial da Beira Baixa (Portugal), University of Life Sciences in Lublin, Health Products Research and Development Lda (Pologne), Association of Perfumery and Cosmetics (Ukraine), Agentia de Dezvoltare Regionala Nord-Vest (Roumanie)
DEV’UP Centre-Val de Loire, soutien des pôles de compétitivité et clusters
Une démarche qui avait déjà débuté dès 2021 avec la conception et la mise en œuvre de la plateforme thématique S3 Go4Cosmetics, à laquelle DEV’UP Centre-Val de Loire avait activement participé en lien étroit avec la Région et le pôle Cosmetic Valley.
Centrée sur la valorisation de la chaîne de valeurs, elle vise à générer de nouvelles interactions entre les acteurs européens de l’industrie cosmétique, mais aussi à favoriser des investissements et de nouveaux projets en recherche et développement.
Photo : Lancement de la plateforme Go4Cosmetics le 14 octobre 2021 lors du salon Cosmetic 360 à Paris