Redynamisation des zones d’activités : un programme innovant pour accompagner les EPCI régionaux dans la reconquête du foncier

Face à la raréfaction du foncier, la redynamisation des zones d’activités est devenue un levier stratégique pour renforcer l’attractivité des territoires. Optimiser l’usage du foncier, moderniser les infrastructures et repenser les modèles d’aménagement sont autant de défis à relever pour répondre aux besoins des entreprises et accompagner le développement économique local.
C’est dans cette optique que DEV’UP Centre-Val de Loire a lancé en février 2024 une « formation-action » sur cette thématique dédiée aux EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunal). Un cursus de 12 mois d’accompagnement permettant aux participants de structurer des stratégies concrètes pour optimiser leurs zones d’activités. Retour sur un programme ambitieux qui illustre une véritable dynamique collective.

Clap de fin pour la « formation-action » 2024/2025 des EPCI mais une dynamique qui continue !

Une initiative au service du développement économique territorial

C’est sur le site Campus by GROUPE IDEC à La-Chaussée-Saint-Victor, en Loir-et-Cher (photos ci-dessus), que la promotion 2024/2025 a été accueillie pour clôturer cette année d’accompagnement. Un cadre particulièrement propice aux réflexions et aux échanges inspirants. Et parmi les temps forts de la journée :

  • L’intervention de Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, qui a partagé la stratégie de la communauté d’agglomération en matière de foncier économique et d’aménagement des zones d’activités.
  • Une visite du site Campus by GROUPE IDEC, permettant aux participants de découvrir des pratiques innovantes et d’ouvrir leur champ des possibles en matière d’aménagement et de reconversion du foncier.

Un accompagnement qui se prolonge, une nouvelle session à venir !

Loin d’être une fin, cette journée illustre plutôt une dynamique pérenne. En effet, les participants continueront d’échanger et de partager leurs expériences afin de maintenir l’élan collectif initié par cette formation-action et de consolider les stratégies mises en place.

Par ailleurs, DEV’UP Centre-Val de Loire annonce d’ores et déjà le lancement d’une nouvelle session en 2025, avec toujours la même ambition : accompagner les territoires dans la transformation et l’optimisation de leurs espaces économiques.

DEV’UP Centre-Val de Loire tient à remercier l’ensemble des partenaires et intervenants ayant contribué à la réussite de cette formation !

  • linkedin
    Région Centre-Val de Loire
    Nathalie
    AMINOT-BOULLEY
    Chargée de mission
    Attractivité & Animation Territoriale
    nathalie.aminot-boulley@devup-centrevaldeloire.fr


Plus d’infos
DEV’UP Centre-Val de Loire

  • DEV’UP Centre-Val de Loire, plus que jamais mobilisée pour soutenir le développement des entreprises et des territoires

  • Université des Élus du Centre-Val de Loire : un séminaire dédié aux enjeux énergétiques pour un développement économique durable