La crise sanitaire a engendré en France de nombreuses incidences sur l’activité économique des entreprises : difficultés d’approvisionnement en matières premières, délais de livraison… La question de l’indépendance industrielle de la France s’est alors vite posée, de même que les enjeux liés à la relocalisation ont été rapidement identifiés. A cet effet et dans le cadre de la relance économique en région Centre-Val de Loire, un forum « Relocalisation, Territorialisation, Innovation, Transformation de l’économie régionale » s’était d’ailleurs tenu dès le mois de juillet 2020 afin notamment de définir de nouveaux caps et ambitions pour l’économie régionale.

A présent, près d’un an après le début de la crise sanitaire, un point de situation sur la démarche de relocalisation engagée sur le territoire régional et les concrétisations déjà enregistrées a été réalisé, le 22 avril dernier, lors d’une conférence de presse organisée par la Région Centre-Val de Loire et DEV’UP.

A cette occasion, 8 chefs d’entreprise régionales ont ainsi pu présenter, en visioconférence, leurs projets en cours de développement.

  • Emmanuel Vasseneix, Président du groupe LSDH (45)
  • Stéphane Berretti, Président du groupe Sodiclair (28)
  • Rémi Denecheau, Directeur général de RDV Products (37)
  • Vincent Herdegen, Président Directeur Général de Herdegen (18)
  • Minh-Hoa Hoang, Directeur du développement et de l’innovation de Otodo (37)
  • Bruno Racault, Président de All Circuits (45)
  • Philippe Sandrin, Président Directeur Général de TIB (28)
  • David Simonnet, Président Directeur Général du groupe Axyntis (45)

Philippe Sandrin (TIB), Bruno Racault (All Circuits) et Stéphane Berretti (Sodiclair) entourent le Président de Région et de DEV’UP

La stratégie régionale de relocalisation désormais en marche

Plus globalement, ce sont 25 entreprises du Centre-Val de Loire (cf. carte ci-contre) qui auraient d’ores et déjà amorcé des actions de relocalisation, accompagnées et/ou identifiées par DEV’UP. Des projets représentant plus de 300 millions d’euros d’investissement et un potentiel de 1 040 emplois.

En effet, DEV’UP s’est rapidement engagée auprès des dirigeants de la région souhaitant porter une démarche de relocalisation et la concrétiser sur le territoire. Un programme d’actions a ainsi été mis en place pour identifier et/ou apporter un soutien au plus près des besoins exprimés par les chefs d’entreprise, en lien avec les acteurs économiques locaux.

Cette démarche d’aide à la stratégie de relocalisation, engagée dès l’été 2020, est d’ailleurs toujours en cours, se traduisant par une analyse, pour chaque projet identifié, des chaînes d’approvisionnement et des capacités de production à mobiliser en interne ou auprès de partenaires industriels et fournisseurs locaux. DEV’UP intervient également dans l’ingénierie de projet en soutenant les dirigeants dans la rédaction des dossiers, en les orientant vers les bons dispositifs, en les mettant en relation avec les partenaires régionaux de soutien, mais également dans la concrétisation de leur projet immobilier ou foncier.

 

En tant que 1er partenaire des entreprises, la Région a démontré sa réactivité et sa capacité à faire face à la situation inédite de crise sanitaire par l’adoption et le lancement de mesures d’urgence. Elle a pleinement joué son rôle de chef de file du développement économique auprès de l’ensemble des forces économiques de notre région :

  • en coordonnant l’action de l’ensemble des acteurs du territoire pour permettre un nouveau redémarrage de l’économie du quotidien et de la proximité. Elle a ainsi appelé l’ensemble des territoires à rejoindre la dynamique régionale.
  • en instaurant rapidement de nouvelles mesures de soutien au redémarrage, simples, lisibles et coordonnées, facilement mobilisables par les petites entreprises, et qui assurent une grande équité de traitement sur l’ensemble du territoire.
  • en mettant en oeuvre des partenariats avec l’Etat, la Banque des Territoires, la BPI, les intercommunalités et l’ADIE.

 Crise sanitaire COVID-19 

Une mobilisation régionale à hauteur de 100 millions d’euros

En savoir plus