Le rendez-vous annuel de la Marque régionale © du Centre

C’est donc dans les locaux de la CCI Eure-et-Loir à Chartres, que la 4e édition des Rencontres © du Centre s’est déroulée le 27 juin dernier. Organisé par DEV’UP Centre-Val de Loire, cet événement a réuni une cinquantaine d’adhérents à la Marque régionale qui ont pu bénéficier de rencontres et de mises en relation privilégiées entre eux ainsi qu’avec les partenaires présents de l’écosystème régional.

Ce rendez-vous a également permis de présenter le bilan de la seconde année d’existence de la Marque © du Centre et de réaffirmer ses ambitions tant en termes de développement du réseau que d’attractivité et de rayonnement du territoire.

Et pour ce faire, la journée a été rythmée par différents temps forts : des échanges interactifs, une conférence thématique portant sur « La place des marques territoriales dans l’acte d’achat » animée par deux experts, un déjeuner « networking » ainsi qu’une séquence importante de rencontres BtoB.

 UN POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT ENCORE IMPORTANT 1,5%, c’est le poids des marques locales dans le chiffre d’affaires des produits de grande consommation des hypers et supermarchés en Centre-Val de Loire. Un chiffre inférieur à la moyenne nationale (2,2%) dans une région pourtant très agricole.Source : « La consommation de produits locaux : de l’héritage à la richesse productive », Philippe Goetzmann et Emily Mayer

Une journée qui a démarré par une table ronde avec les interventions de Bruno Rocquain, Président de la CCI Eure-et-Loir, Philippe Noyau, Président de la Chambre régionale d’agriculture, Pascal Blaszczyk, Président de la CMA régionale, et Témanuata Girard, Vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire, déléguée à l’Agriculture et à l’Alimentation. Une ouverture suivie par la conférence thématique qui a donné lieu à de riches échanges.

 Trouver de futurs partenaires pour développer son activité 

Véritables opportunités commerciales, des rencontres BtoB (cf. photos ci-dessus) ont été organisées pour les adhérents à la Marque engagés en faveur de l’authenticité et de la qualité des produits. Une occasion unique de présenter dans un même lieu leurs produits à différents types d’acheteurs (GMS, restaurateurs, offices de tourisme, commerces de proximité…) pour envisager d’éventuelles collaborations et ainsi élargir leurs circuits de distribution A NOTER  Lancée en décembre 2020, la Marque régionale vient de franchir la barre des 200 adhérents. Un résultat obtenu à l’issue de la commission d’agrément © du Centre du 3 juillet 2023, qui a également, à cette occasion, accueilli ses premiers adhérents « non alimentaires » : Earl Lédanès (45) et La ferme des p’tits bergers (45).

La Marque régionale © du Centre compte désormais plus de 200 adhérents

En savoir plus sur la Marque régionale © du Centre 

  • Retrouvez la rétrospective des actions © du Centre de l’année écoulée, qui a été diffusée lors des rencontres annuelles.